Propositions pour une meilleure mobilité professionnelle entreprise-école afin de répondre aux défis des nouvelles réalités du monde du travail et lutter contre les pénurie d’enseignants
12.06 2020

Renforcer l’attractivité du métier et de la carrière d’enseignant ; reconnaître mieux l’ancienneté acquise en entreprise; accompagner la mobilité des travailleurs en entreprises (dont les activités mixtes entreprises-écoles); stabiliser les équipes dans l’enseignement (notamment assouplir la réglementation Titres et Fonctions); créer dans l’enseignement un cadre valorisant mieux les compétences acquises en entreprises; améliorer les parcours de formation vers l’enseignement existants et initier des parcours innovants (par exemple en alternance) en concertation avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la promotion sociale… Des pistes concrètes de réflexions détaillées ci-après.

Story-Me s’adapte à la crise sanitaire
30.04 2020

Suite à l’annulation d’une centaine d’activités avant les vacances de printemps, les partenaires du projet proposent des activités alternatives à la disposition des enseignants : des exercices pour leurs élèves toujours en confinement et des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de poursuivre certaines activités en présentiel.

Educ-IT "sur le pont" pour aider à garder le lien pédagogique entre enseignants et élèves.
08.04 2020

Des acteurs associatifs mettent les "bouchées doubles" pour former les enseignants aux outils numériques avec une valeur ajoutée pédagogique, en collaboration avec les techno-pédagogues des fédérations de pouvoirs organisateurs.

Rappel du cadre donné au projet-pilote de Rentrée Numérique pour l’Education (janvier 2019)
16.01 2020

Ce cadre fournit comme point d’appui aux partenaires (écoles, parents) les balises qui ont été fixées début 2019 par le Conseil d’Administration de la Fondation pour l’enseignement, dont les 5 fédérations de pouvoirs organisateurs de l’enseignement obligatoire.

Focus Education Orientante
05.03 2020

La Fondation pour l’Enseignement a lancé un partenariat avec Worldskills Belgium afin de mettre haut à l’agenda de tou.te.s la question cruciale de l’éducation orientante et des STEM en provoquant un échange entre les acteurs-clé lors des Startech Days.

Bonne et heureuse année 2020 : pour concrétiser ensemble le plan 2020-22
15.01 2020

A tous, meilleurs vœux et bonne collaboration en 2020.

2020 permettra de concrétiser ensemble plusieurs ambitions majeures en renforçant les liens entre l’école et l’emploi dans le plan d’actions 2020-22 de la Fondation!