Découvrez les actions sur le terrain de la FPE

En plus d'un lieu d'échange des bonnes pratiques, la Fondation met en œuvre des projets sur le terrain avec les acteurs de l'école et des entreprises.

Son objectif : montrer au travers de projets pilotes que l'application de bonnes pratiques livre les résultats attendus, puis diffuser et amplifier celles-ci dans les réseaux, visant ainsi à terme un effet systémique...

À ce jour, trois chantiers principaux sont ouverts et donneront lieu à des projets concrets et mesurables :

• des formations continues pour les enseignants/chefs d'atelier en entreprises : des enseignants et chefs d’ateliers sont invités à participer sur base volontaire à des formations/stages d’observation, puis d’immersion dans les entreprises. Objectif ? Vérifier l’adéquation des techniques enseignées avec les outils mis en oeuvre dans l’entreprise en participant à la maintenance, mieux comprendre les processus ‘transversaux’ dans l’entreprise (sécurité, prévention, gestion des stocks, processus de gestion de la qualité, etc.), mais aussi la vie en entreprise (attitudes & comportements) et l'esprit d’entreprendre. Les formations veilleront à fournir des outils concrets permettant aux pédagogues de transposer les acquis auprès des élèves à l’école…
  • un support aux directions, pouvoirs organisateurs, conseil de participation par un renfort de compétences et formations des entreprises :  Les chantiers diffèrent suivant les réseaux, afin de répondre au mieux aux besoins rencontrés, qui varient d’une situation à l'autre : identifier les "bonnes pratiques" en vigueur dans les pouvoirs organisateurs qui fonctionnent déjà très bien, afin d’en tirer des enseignements, faciliter l’apport de compétences externes dans les Conseils d’Administration ou de Participation des écoles, améliorer la gouvernance ou encore aider dans l’élaboration des cahiers des charges, … autant de pistes en cours d’exploration.
  • l'amplification des initiatives de progrès mise en exergue :  quantité d’initiatives de progrès existantes concernant l’"esprit d’entreprendre" et l’"information positive" sur les métiers méritent d’être mises régulièrement à l’honneur. La Fondation pour l’Enseignement ambitionne de créer ainsi davantage de synergies et de faciliter l’accès à ces initiatives, afin qu’un maximum d’écoles puissent en bénéficier.

Au travers de son site Internet et de sa newsletter, vous serez régulièrement tenus informés de l'évolution de ces projets.