De quoi s’agit-il ?

Les programmes de stages sont suceptibles d'adaptation suivant les réalités et les possibilités concrètes des entreprises qui accueillent les stagiaires.

En voici la structure de base.

Les stages pour directeurs/chef d’atelier/enseignants sont organisés en «phases» successives:

PHASE 1. OBSERVATION/DECOUVERTEEN ENTREPRISE: Introduction (seul ou groupe): découverte et présentation de l’entreprise (organisation interne, attitudes et comportements, gestion des projets, du changement, esprit d’entreprendre, techniques et processus transversaux…)

PHASE 2. IMMERSION/APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE :Participation (sur mesure/selon les affinités repérée lors de la phase 1) à un programme de maintenance industrielle et/ou mise en œuvre d’un processus de production longue durée au sein de l’entreprise

PHASE 3. PERENISATIONDE LA RELATION ECOLE-ENTREPRISE, notamment:

  • Programme de suivi: documentations, visites régulières, participation des entreprises aux jurys de fin d’études, etc.
  • Séminaires et formations proposées par les entreprises dans différents domaines (enseignants, mais aussi directions d’écoles)
  • Réseau d’«ambassadeurs»: les stagiaires restent en contact, e.a. via la Fondation pour l'Enseignement
  • Projets spécifiques développés entre l’école et l’entreprise, soit dans l’entreprise et/ou à l’école, suite aux stages