La Journée Découverte Entreprises à l’école

La Journée Découverte Entreprises innove aux côtés des écoles, en proposant aux enseignants de l’enseignement obligatoire de découvrir les entreprises qui ouvriront leurs portes à Bruxelles et en Wallonie lors de cette édition 2014.

Ce projet est soutenu et encouragé Fondation pour l’Enseignement. En effet, il cadre avec son objectif de rapprocher l’école et l’entreprise sur tous les sujets où l’un et l’autre peuvent se renforcer. De son côté, la Journée Découverte Entreprises (JDE), par le biais de l’action « Trouver un emploi à la JDE », permet déjà aux candidats à un emploi de rencontrer de façon conviviale les directeurs d’entreprises et de répondre aux offres, mais aussi, aux plus jeunes, de découvrir, les métiers en famille, et par conséquent, de susciter des vocations.

Rien de surprenant donc de voir la Fondation pour l’Enseignement et la Journée Découverte Entreprises joindre leurs forces pour encourager les enseignants des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles à profiter de l‘événement et découvrir les entreprises qui ouvrent leurs portes lors de la 21ème édition de la JDE.

Concrètement, dès ce mois de septembre, écoles et aux enseignants en particulier pourront découvrir les possibilités concrètes de visite offertes par les entreprises participant à JDE en surfant sur www.jde.be.

Un projet pilote qui, espérons-le, se développera lors des éditions suivantes dans le cadre de la sensibilisation aux métiers. La connaissance de l’entreprise, de son contexte socio-économique, ainsi qu’une information positive sur les métiers, sont en effet des leviers majeurs pour donner aux jeunes l’envie d’entreprendre et de pratiquer des métiers souvent méconnus, voire dévalorisés.

C’est une étape essentielle pour casser les logiques de relégation dans lesquelles beaucoup de jeunes tombent malheureusement, d’échecs en désillusions successives, quittant souvent l’enseignement général vers l’école technique, par dépis plutôt que par choix positifs. En paralèlle, le monde de l’entreprise peine à susciter suffisamment de vocations dans quantité de métiers méconnus, mais qui offrent pourant de belles possiblités de développement personnel et de carrière.

Aussi, l’information et la sensibilisation des enseignants est une étape essentielle, dès le Fondamental, en vue d’une information positive vers les élèves, qui permettra ensuite une orientation constructive, et donc une intégration harmonieuse à la vie socio-économique.