Lancement du programme de formations continues en entreprise pour enseignants ce 21 janvier dernier au Salon de l’Auto

Les partenaires du projet de formations continues pour chefs d’ateliers, enseignants, formateurs Cefa étaient réunis ce 21 janvier 2015 au Salon de l’Auto, en présence de la Ministre de l’Education J. Milquet pour le lancement du programme de stages d’observation et d’immersion en entreprise.

Après une brève introduction du Président de Febiac, Monsieur Th. Van Kan, qui accueillait cette réunion au Salon de l’Auto, et une présentation générale du cadre général par O. Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement, ce sont les Instituts de Formation continues des réseaux (FCC et CECAFOC) et inter-réseau (IFC) qui ont présenté le programme de formation intégrée en detail à quelque 85 représentants de 35 écoles venus s’informer plus avant sur l’offre de stages en entreprise.

Etaient aussi présents l’Inspection de l’enseignement secondaire qualifiant, les associations de chefs d’ateliers et l’Agence de Stimulation Economique, outre des représentants des 8 entreprises qui ont decidé d’ouvrir un programme de stages dès le mois de mars 2015 : Carmeuse, HedelbergCement, Stib, Sonaca, Techspace Aero, D’Ieteren, JTEKT Torsen et les Ateliers de la Meuse ont répondu présents pour contribuer à amener une meilleure connaissance de l’entreprise dans les filières de l’enseignement qualifiant : attitudes et comportements, réalités opérationnelles (qualité, sécurité, etc.), adéquation des techniques enseignées seront à l’agenda des stages d’observation (aussi ouverts aux collègues enseignants et conseillers pédagogiques des cours généraux des écoles concernées) puis d’immersion, dans plusieurs sous-secteurs : l’Automobile, la Construction mécanique (usinage), la Maintenance (tendance) mécanique, Maintenance (tendance) électrique, le Soudage (construction métallique, chaudronnerie).

partenaires

Pour obtenir plus d’informations sur le contenu des programmes de formation, cliquez ici.

Visionnez la video de l'événement