« Journée découverte entreprises »: un programme ciblé sur les écoles

A l’occasion de la Journée découvertes entreprises (JDE), la Fondation pour l’Enseignement incite les entreprises, de même que les écoles, à participer à un programme de découverte des entreprises spécialement concocté pour les élèves et les enseignants.

En collaboration avec la Fondation pour l’enseignement, les organisateurs de la JDE proposent cette année aux entreprises de s’inscrire dans une démarche pédagogiques. Un essai à petite échelle avait été initié en 2014. Cette fois, la proposition est faite à toutes les entreprises participantes à JDE de s’inscrire dans un parcours destiné aux écoles de leur région, qui aura lieu le mercredi ou le vendredi précédent la journée portes ouvertes du  dimanche, ou le lundi qui la suit. La  proposition aux entreprises est relayée par l’Ecole de Perfectionnement en Management (EPM) vers son réseau d’alumni, afin d’amplifier l’intérêt pour ce programme dans les entreprises.

Les organisateurs proposent trois formules aux entreprises:

• un parcours « spécial classe », qui serait l’occasion pour l’entreprise de se faire découvrir à des classes primaires ou secondaires, via une animation pédagogique adaptée;
  • un parcours « spécial professeurs/directeurs », orienté vers l’information de l’enseignant en vue d’un transfert vers ses élèves;
  • un parcours « spécial métiers/métiers d’avenir » pour des groupes d’élèves accompagnés, orienté vers la démonstration des métiers par les employés et les ouvriers de l’entreprise.

C’est l’équipe organisatrice de la JDE qui s’occupe entièrement de l’organisation et de la planification de ces parcours, afin d’en favoriser la fluidité. Les entreprises candidates sont donc invitées à se manifester auprès des organisateurs. Dès début septembre, l’offre des entreprises participantes sera communiquée aux écoles francophones, qui pourront alors à leur tour manifester leur intérêt et s’inscrire via leur réseau.

Pour de plus amples informations: www.jde.be.