La FWB met en ligne son site « Mon école mon métier »

Le site Mon école, mon métier est en ligne depuis le mois de mai. Il a été lancé par la  Fédération Wallonie-Bruxelles et est destiné à guider les élèves dans le choix d’une orientation. Le site est complété par un set de fiches décrivant les métiers, destinés aux élèves qui pensent à se lancer dans une formation qualifiante. Une initiative fortement encouragée et soutenue par la Fondation pour l’Enseignement.

Cette initiative est destinée à aider les élèves dans leur orientation, le choix d’une option ou d’une orientation devant être positif et non pas guidé par les échecs successifs. Sur le site, l’utilisateur a accès aux différentes filières de formation en recherchant par secteurs d’activité ou par débouchés.  Plus de cinquante fiches "métier" seront en ligne pour la rentrée 2015 et l’objectif, à terme, est de réaliser une fiche pour chaque option du 3e degré de l’enseignement qualifiant.

Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’Enseiugnement, salue cette initiative de la Direction "Relations écoles - monde du travail" (Service général de l'enseignement secondaire et des centres PMS - Direction générale de l'enseignement obligatoire) : "Il s’agit là d’un bel outil et d’un support nécessaire aux relais que sont les parents, les enseignants et les conseillers  en vue d’une parfaite information des élèves. Dans l’avenir, il faudra relayer au maximum ces messages et les ‘incarner’, pour donner un maximum de sens à chaque option."