Matinée Ecole-Entreprise: vers une « nouvelle alliance »

La Fondation pour l’Enseignement a participé le vendredi 29 mai dernier à un événement consacré au rapprochement école-entreprise. Organisée par Joëlle Milquet, ministre de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette matinée d’échanges et de réflexions a été l’occasion pour la ministre de présenter son « processus d’alliance Ecole-Entreprise » à quelque 350 acteurs du monde de l’enseignement et de celui de l’entreprise. La Fondation participait au panel de discussion organisé à cette occasion.

Les participants ont bénéficié de la présentation complète du processus d’alliance Ecole-Entreprise. Le Service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) est un acteur clef de ce processus, car c’est lui qui est chargé de définir les profils de métiers et les profils de formations/certifications et de les mettre en concordance, en réunissant les compétences des entreprises et de l’enseignement.

Dans le cadre du panel de discussion consacré à ce thème, la Fondation a livré son témoignage sur quelques bonnes pratiques mises en oeuvre sur le terrain et a ébauché les leçons à tirer pour l’avenir. Le projet Entr’apprendre de stages en entreprises pour enseignants a occupé une place de choix dans ce témoignage. Cet échange a également été l’occasion pour la Fondation de partager quelques points de vigilance concernant l’enseignement qualifiant: notamment la nécessité d’établir une « collaboration responsable et volontaire » entre l’école et l’entreprise, les deux acteurs devant “s’engager ensemble à rapprocher leurs deux univers”.

« Cette matinée a été très interactive, a commenté Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation. En alternant discours, présentations et discussions, elle a aussi ménagé des moments placés sous le signe de la production d’idées en commun. C’était un exercice intéressant qui a aussi permis de faire émerger quelques vraies pistes de réflexion, mais qui a aussi surtout placé chaque acteur dans une posture collaborative, très cohérente avec le rapprochement recherché entre écoles et entreprises… »

Pour de plus amples informations: cliquez ici.