Worldskills 2015: 6 médaillers belges à São Paulo

La Belgique ramène six médaillons du Championnat mondial des métiers, qui s’est déroulé à São Paulo (Brésil), du 11 au 15 août, rassemblant 1200 jeunes professionnels issus de 59 pays.

Les 22 jeunes de moins de 23 ans qui constituaient l’équipe belge avaient préalablement été sélectionnés par le jury de Skills Belgium lors du Championnat belge des métiers, qui s’est déroulé en mars dernier. Ils ont concouru dans 21 métiers, sur les 50 en compétition, et six d’entre eux ont obtenu un médaillon d’excellence, soit une cotation égale ou supérieure à la moyenne mondiale.

Ces médaillés sont:

• Amélie Gillet, 22 ans - peinture et décoration (Namur)
  • William Denayer, 19 ans - service en salle (Namur)
  • Robin Haquenne, 20 ans - cuisine (Namur)
  • Leroy De Ryk, 22 ans - soudage (Flandre orientale)
  • Antoine Pernuit, 21 ans - charpente (Luxembourg)
  • Matthieu Deneffe, 19 ans - menuiserie (Luxembourg)

Au terme de cette compétition mondiale, Skills Belgium attire l’attention sur la prédominance des pays asiatiques, particulièrement dans les métiers industriels et technologiques. Au niveau européen,  ce sont les grands pays qui se signalent, comme la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

« Cette initiative entre parfaitement dans l’optique du décloisonnement école-entreprise que la Fondation pour l’Enseignement appelle de ses voeux, commente Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation. Elle a l’avantage de braquer les projecteurs sur des métiers techniques dont un bon nombre restent en demande, pour lesquels les débouchés existent, particulièrement lorsque l’excellence est au rendez-vous. »

Lancement prochain du championnat national des métiers lors des startech days: les inscriptions sont ouvertes entre le 1er octobre et le 4 décembre !

Infos et inscriptions: www.skillsbelgium.be

WorldSkills