100 000 entrepreneurs: éveiller l’esprit d’entreprendre

L’association « 100 000 entrepreneurs » transmet la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans, via des témoignages d’entrepreneurs bénévoles…

« 100 000 entrepreneurs » est une association qui a pour objet de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans. Pour cela, elle organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans l’enseignement secondaire et supérieur. Elle s’est lancée en 2012, pour reprendre en Belgique francophone le concept développé depuis 2007 par son homologue français.

Les entrepreneurs qui participent à l’opération bénéficient préalablement d’une formation pour apporter leur témoignage, soit de façon individuelle face à une classe, soit de façon collective dans le cadre d’un forum d’entrepreneurs. Un guide d’intervention, adapté à chaque niveau scolaire, présente la méthodologie pédagogique ad hoc et déroule le fil de l’intervention.

Au cours d’une séance interactive autour de l’entrepreneur, les jeunes sont amenés à comprendre la signification de l’acte d’entreprendre et l’aventure que cela représente. L’entrepreneur témoigne qu’il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu’elle peut être synonyme d’opportunité et d’épanouissement.

Grâce à ce (ou ces) témoignage(s), les élèves vont découvrir le fonctionnement concret du monde professionnel, ses différents secteurs d’activité, ainsi que les mécanismes et les fonctions de l’entreprise. Ils vont apprendre l’utilité concrète des matières enseignées et les principaux axes d’orientation scolaire.

En retour, les enseignants et les élèves transmettent leurs impressions et leurs suggestions après chaque séance, un moyen efficace de mesurer l’efficacité des interventions et de les faire évoluer.

« Ecouter des parents et des professionnels témoigner sur leur métier dans les écoles est l’élément essentiel d’une bonne information conduisant l’élève à se diriger vers un métier ou un autre, commente Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement. Les acteurs des entreprises, de l’enseignement, les autorités et le secteur associatif ont tout à gagner à joindre leurs efforts pour relever les défis de l’orientation positive, la clé des réussites futures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Fondation souhaite mettre en œuvre un projet pilote visant notamment à encourager l’information sur les métiers ces prochains mois, dans un bassin de vie, en créant un maximum de synergies entre les acteurs locaux».

Infos: www.100000entrepreneurs.be  et témoignages sur https://www.youtube.com/embed/qfM-SLA0QJE