Journées découvertes entreprises: des parcours pour les écoles

Les Journées découvertes entreprises (JDE) se sont déroulées, comme chaque année, le 1er dimanche d’octobre. Cette année, en collaboration avec la Fondation pour l’enseignement, les organisateurs ont développé des parcours pédagogiques destinés aux élèves et aux enseignants.

Testés à petite échelle il y a un an, les parcours pédagogiques incitent les classes à visiter une ou plusieurs entreprises de leur région, dans le cadre d’un parcours accompagné par les équipes des JDE. Ces visites ont lieu le mercredi ou le vendredi précédent la journée portes ouvertes du dimanche, ou le lundi qui la suit.

Trois types de parcours ont été programmés:

• un parcours « spécial classe », à destination des classes primaires ou secondaires, avec une animation pédagogique adaptée;
  • un parcours « spécial professeurs/directeurs », à destination des enseignants en vue d’un transfert d’information vers les élèves;
  • un parcours « spécial métiers/métiers d’avenir » à destination de groupes d’élèves accompagnés, orienté vers la découverte des métiers.

17 entreprises ont suivi les JDE dans ce projet. Elles sont actives dans toutes les provinces francophones et représentatives de nombreux secteurs d’activité. La plupart sont de petites entreprises, mais certaines structures plus importantes se sont proposées, comme Jumatt, Infrabel, Italia Autentica ou Bruxelles-Propreté. Du côté des écoles, le succès est également au rendez-vous. Pas moins de 26 visites ont été réservées par des écoles primaires, secondaires ou supérieures.

« Il s’agit là d’une initiative intéressante que nous sommes heureux de soutenir, car elle nourrit une orientation positive des élèves, explique Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement. Quoi de plus parlant que de voir les professionnels exercer leur métier dans leur cadre habituel pour en dévoiler tous les aspects de manière attractive? »

Infos: www.jde.be

Reportages: