Ashoka développe son action « Ecoles actrices du changement »

Ashoka a récemment organisé une soirée d’information sur ses activités, au cours de laquelle les membres de son réseau « d’acteurs du changement » ont pu témoigner de leurs actions. Parmi eux, des écoles, sélectionnées en fonction de critères précis.

Le réseau mondial d’entrepreneurs sociaux Ashoka se développe en Belgique depuis 2007. L’objectif de cette organisation internationale est de faire émerger les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux actuels, et de permettre à tout un chacun de s’en inspirer pour devenir, à son tour, acteur du changement.

Le réseau identifie donc les entrepreneurs sociaux porteurs de ces solutions, de manière à les soutenir et à les mettre en valeur. A partir de là, la vocation du réseau est de faciliter la création d’activités nouvelles à fort impact social et « d’équiper les jeunes générations avec les compétences indispensables pour changer le monde ».

Le réseau regroupe actuellement 3000 entrepreneurs sociaux dans 80 pays, dont 9 en Belgique. La langue véhiculaire de l’association est l’anglais.

Parmi les programmes menés par Ashoka, l’un est dirigé vers les écoles. Il s’intitule « Ecoles actrices du changement - Changemaker Schools ». L’objectif est, comme pour les entrepreneurs, d’identifier et de sélectionner les écoles dont la démarche correspond à la philosophie d’Ashoka, c’est à dire: cultiver les qualités humaines indispensables à transformer positivement la société. Jusqu’à présent, 8 écoles primaires et secondaires ont été sélectionnées en Belgique.

Au-delà de cette sélection, l’objectif est de connecter à travers le monde plusieurs centaines d’écoles pionnières alignées « derrière une vision convergente, innovante et ambitieuse pour l’avenir de l’éducation, et appuyée par un groupe restreint et qualifié de 80 influenceurs phares, pour commencer à faire évoluer en profondeur les systèmes éducatifs. »

Infos: belgium.ashoka.org

ashoka