Le coaching du chef d’établissement

La Fondation Roi Baudouin a publié en janvier dernier le rapport de son projet « Coaching des directions d’école ». L’objectif est de réfléchir aux missions du chef d’établissement et de l’aider à mettre une priorité sur l’encadrement pédagogique des élèves et des professeurs.

En 2014, la Fondation Roi Baudouin lançait le projet « Coaching des directions d’école » dans un échantillon d’écoles de Belgique francophone. Objectif: soutenir les directeurs d’écoles dans l’aspect managérial de leur travail. La Fondation pour l’enseignement participe au comité de pilotage de ce projet. L’initiative est partie du constat suivant: les qualités de leadership d’un directeur ou d’un préfet contribuent grandement à la capacité d’une école à mener ses élèves à la réussite. Or, en raison des critères de sélection/formation des pouvoirs organisateurs et de l’importance du travail administratif et relationnel, leur fonction de chef d’équipe pédagogique est souvent réduite à la portion congrue. Le programme de la Fondation Roi Baudouin consiste à les faire suivre par un coach individuel, chargé de l’aider à développer leurs compétences, notamment en matière de gestion d’équipe. Parallèlement aux actions de terrain qui se poursuivent, la Fondation Roi Badouin à publié en janvier 2016 un rapport synthétisant les premières constatations du projet et une enquête de terrain. Les résultats ont été remis en perspective par toute une série d’acteurs lors d’une journée d’études.  L’objectif de ce rapport est aussi de présenter des propositions concrètes, susceptibles de nourrir les travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence…

Plus d’informations : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2016/20160111DD

Publication FRB