Le guide des stages en entreprise, un outil efficace

Le Fonds régional pour la promotion de l’emploi des fabrications métalliques du Brabant Wallon (FRMBW), a publié un guide pour aider les entreprises à accompagner les stagiaires de manière optimale.

L’éditeur de ce guide est le Fonds régional pour la promotion de l’emploi des fabrications métalliques du Brabant Wallon (FRMBW), une structure de formation commune à Agoria, à la CSC-Metea et à la FGTB-Métallos. Le contenu a été  élaboré en collaboration avec le bureau de conseil et de formation K-ring Consulting et les Instances bassin enseignement-formation-emploi (IB-EFE) de Namur et de Bruxelles. Ce guide a été conçu de manière pratique, comme une marche à suivre pour les entreprises qui pourront ainsi (mieux) intégrer les stages et les stagiaires dans leur organisation interne. Via cet outil, les entreprises sont encouragées à développer leur offre de stages. L’interaction avec les stagiaires est une manière positive de soutenir l’enseignement et la formation des jeunes, et est par ailleurs nécessaire pour alimenter les ressources humaines nécessaires au développement des entreprises. Le guide vise également à permettre aux tuteurs en entreprises et via le personnel encadrant  concerné,  de mieux s'y retrouver dans les différentes procédures, et de se doter d’une ligne de conduite vis-à-vis des acteurs concernés: les écoles, les pouvoirs organisateurs, les assurances, la sécurité sociale, etc. Conformément à son positionnement pratique, le guide établit clairement les responsabilités et les devoirs des entreprises en matières de choix des stagiaires, de préparation des différents acteurs, d’accompagnement et d’évaluation. Véronique Gely, présidente du FRMBW et expert Talent  et Marché du travail chez Agoria nous confie: « Grâce  à ce travail de collaboration , le guide est en mesure de répondre à chaque question que l'on se pose quand on accueille des stagiaires . Ces jeunes, ce sont les  futurs collaborateurs des entreprises.Nous devons participer à leur formation, les attirer et les fidéliser. » Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’enseignement: « Ce guide est un outil très utile pour toute entreprise qui veut élaborer une véritable politique en matière de stages. Une politique interne, mais également une politique active de relations avec les écoles et les centres de formation de son hinterland. » 

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