Secteur automobile: plus de formation en alternance

Educam, le centre de connaissance et de formation du secteur automobile (site), a récemment mené une étude sur la formation duale (ou en alternance) en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur. Il s’agit d’un véritable plaidoyer pour valoriser ce type d’apprentissage dans les secteurs des garages et des carrosseries.

Cette démarche a été menée avec tous les partenaires sociaux du secteur automobile: la FEBIAC, TRAXIO, FEBELCAR, la CSC et la FGTB.  Intitulée Formation duale - A la recherche d'opportunités dans une nouvelle réalité, elle fait le point sur la situation et les besoins de la formation aux métiers de l’automobile en Belgique francophone. Regrettant le faible succès et la mauvaise réputation de la formation en alternance, l’étude débouche sur un véritable plan d’action ciblé sur les secteurs des garages et des carrosseries. Ce plan, très concret, repose sur huit actions - dans certains cas des revendications: la consultation des acteurs du secteur pour réformer le système de l’alternance, l'harmonisation entre l'offre d'enseignement et les besoins des employeurs, la mise en place de lieux de travail plus qualitatifs et plus nombreux pour les apprenants, l'amélioration de la collaboration entre le secteur et les écoles, l’orientation (positive) des jeunes, le suivi des jeunes par des accompagnateurs du secteur, des possibilités d'évolution vers l’enseignement supérieur et la mise sur pied d’une campagne de promotion de la formation duale.

Plus d’informations :