Teknik: un projet français d’orientation positive

La Fondation Teknik a été lancée l’année passée en France sous l’égide du ministère de l’Education nationale. Elle cherche à éveiller les jeunes aux métiers industriels, peu pertinemment délaissés alors qu’ils représentent un grand nombre d’emplois potentiels…

La Fondation Teknik a été lancée en France en avril 2015 et ses destinées ont été confiées à la Fondation Face, à travers laquelle 13 grands groupe français se sont engagés à agir contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. L’objectif de Teknik est de remettre les métiers techniques et industriels sur le devant de la scène, et d’encourager des jeunes à s’y intéresser et - pourquoi pas? - à y consacrer ensuite leur formation scolaire, afin de bénéficier des opportunités d’épanouissement  et du vivier d’emplois qu’ils représentent. L’objectif est de sensibiliser et d’accompagner 100 000 collégiens et lycéens sur les cinq prochaines années, principalement en zone d’éducation prioritaire. Signalons que la Fondation Face est organisée en réseau de clubs d’entreprises, et que ce réseau dispose d’une antenne belge appelée Be-Face. « L’avantage du projet Teknik est qu’il implique directement les grands groupes industriels en délivrant une information cadrée dans des dossiers pédagogiques, eux-mêmes  visés par l’Education nationale, commente Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’enseignement. Nous examinerons avec Be-FACE comment ce projet pourrait être prolongé en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Plus d’informations :

Teknik