School&Work: s’orienter on-line

Concrètement, School&Work est un site web géré par plusieurs partenaires européens, sur lequel les jeunes utilisateurs peuvent surfer pour orienter leurs études et leur formation professionnelle.

Le partenaire belge de ce projet est Inforef, une association qui a pour but de promouvoir l'utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment dans le milieu scolaire. Avec le portail School&Work, son objectif est de contribuer à une meilleure orientation scolaire et professionnelle, mais également de permettre à l’élève de prendre conscience de ses compétences personnelles. Outre des tests conçus pour révéler les aptitudes et les compétences des élèves par rapport à un métier, le site propose de nombreuses informations, notamment sur les profils de métiers. Il faut préciser que  beaucoup de rubriques sont écrites en anglais. Olivier Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement : “Ce site regroupe des outils d’aide à l’orientation très pertinents, qui complètent utilement le travail d’informations et d’orientations des acteurs habituels: les CPMS, Cités de Métiers, WorldSkills, MonEcoleMonMétier, SIEP, etc. qui représentent une mine d’or d’informations utiles. »