Découvrir les métiers de la construction

KiddyBuild est un projet de la Besix Foundation permettant aux enfants de milieux défavorisés de découvrir les métiers de la construction. Il consiste à organiser des journées de découverte de chantiers, pour plus de 200 enfants issus de milieux défavorisés. Un bel exemple de synergies écoles-entreprises…

La Besix Foundation a été créée par le groupe belge de construction Besix à l'occasion de son centenaire, en 2009. Son objectif est de fournir un soutien financier aux associations qui mènent en Belgique et à l'étranger des projets s’inscrivant dans trois thématiques particulières: la formation, la construction et l’environnement. Dans ce cadre, elle a créé le projet KiddyBuild, inspirée par une expérience avec un projet local de Toekomst Atelier de l’Avenir. Pendant une journée, des enfants de 5e et 6e primaire ont l’occasion de découvrir des chantiers de construction et de voir les métiers qui s’y pratiquent. « Nous nous concentrons sur les grandes villes, explique Donatienne de Spirlet, exécutive officer de Besix Foundation. Car c’est en général là que se trouvent les écoles à discrimination positive sur lesquelles nous nous concentrons. Jusqu’à présent, nous avons organisé trois journées KiddyBuild par an. Mais nous allons passer à cinq, grâce à nos projets à Anvers et à Gand. » Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’enseignement: « C’est un projet dorientation positive comme il en faudrait plus. Cette initiative suscitera certainement des vocations auprès denfants séduits par les métiers de grutier, soudeur, maçon, ingénieur, architecte ou responsable de la sécurité. »