Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles: de nombreuses pistes d’amélioration

Le rapport intermédiaire du groupe de travail visant à revaloriser l’enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles était présenté lors du séminaire consacré au Pacte pour un Enseignement d’Excellence, du 3 au 5 mars dernier à Spa.

La revalorisation de l’Enseignement qualifiant est l’une des priorités identifiées par la Fondation pour l’Enseignement dans son travail de rapprochement entre l’école et l’entreprise. A cette fin, la fondation organise des échanges, mets en oeuvre des projets concrets sur le terrain (dont les formations et les stages pour enseignants en entreprises), mènent des reflexions et fait des recommendations ciblées. C’est bien entendu en prolongement ces actions qu’Olivier Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement, a accepté de présider le groupe de travail du Pacte d’Excellence consacré spécifiquement à la revalorisation de l’enseignement qualifiant et de l’alternance, qui complète les travaux des 11 autres groupes de travail.

Ce groupe de travail s’est réuni entre le mois d’octobre 2015 et fin janvier/début février 2016 pour livrer une première reflexion assez large et des pistes d’actions en vue d’une revalorisation en profondeur de l’enseignement qualifiant, rassemblés dans un rapport intermédiaire qui sera discuté par les instances du Pacte. La particularités de ce groupe de travail est de réunir des acteurs de l’enseignement, de la formation professionnelle, des agences pour l’emploi et de l’entreprise, pour un enseignement qualifiant en phase avec son environnement socio-économique.

Lors du séminaire, les Présidents des groups de travail, leurs groupes d’appui et les représentants du Groupe Central (les acteurs de l’enseignement qui pilote le Pacte) ont pu reconstituer les liens entre les reflexions et les propositions des différents groupes de travail. Il est aujourd’hui trop tôt pour dévoiler les principales avancées de ces travaux en cours.

Par ailleurs, ce samedi 12.03, Olivier Remels participait avec d’autres experts à une rencontre citoyenne –“L’excellence de l’enseignement en débat citoyen”- organisées par la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre du Pacte pour une enseignement d’excellence, qui fut aussi l’occasion d’un échange de vue riches, notamment concernant les liens de l’école avec son contexte socio-économique.

Pour plus d’informations, témoignages et reportage (photos et video) sur le séminaire des 3, 4 et 5 mars 2016, cliquez ici.