Work in Touch

Le CESW, La Fondation pour l'Enseignement, Inforef et la Cité des Métiers de Liège vous invitent à l'événement Work in Touch

Inforef

Depuis près de deux ans, des écoles et institutions de six pays européens (Belgique, France, Italie, Espagne, Roumanie et Lituanie) ont collaboré à la création du portail « School&Work » avec le soutien du Programme Erasmus+ : Cette plateforme sʼadresse aux élèves du secondaire et aux équipes éducatives (enseignants, directions, conseillers scolaires). Elle vise à rapprocher lʼécole et le monde du travail, en proposant divers outils: •Une sélection de tests permettant de mieux cerner le potentiel des jeunes •Lʼanalyse dʼune soixantaine de profils dʼemplois parmi les plus recherchés dans les pays partenaires ainsi que des compétences liées à ces emplois •Une collection dʼinterviews (90 vidéos) réalisées auprès dʼentrepreneurs, dʼemployés et de personnalités mettant en évidence les compétences clés acquises à lʼécole •Des outils favorisant lʼesprit dʼentreprise chez les jeunes •Des modules de formation destinés aux enseignants et aux conseillers scolaires pour une meilleure orientation des élèves

Informations ici

Stages en entreprises Entr’apprendre

FONDATION POUR L'ENSEIGNEMENT

En 2015, la Fondation a lancé avec ses partenaires des fédérations, des entreprises et les instituts de la formation continuée de lʼenseignement, un ambitieux projet de formation continue/stages de courte durée en entreprises (Entrʼapprendre) pour les enseignants (cours généraux et techniques) du 3ème degré de lʼenseignement qualifiant (technique, professionnel, de plein exercice et en alternance). Ce projet favorise une meilleure connaissance du monde de lʼentreprise par les enseignants et les élèves quant aux évolutions technologiques et organisationnelles, dont les pratiques collaboratives, mais aussi à la gestion de la sécurité, de la qualité, de lʼenvironnement, etc. Il permet aussi de créer ou de renforcer des liens dans la perspectives de collaborations futures. La Fondation pour lʼEnseignement, fondation dʼutilité publique, a pour mission de rapprocher écoles et entreprises pour contribuer à davantage dʼéquité et de qualité de notre enseignement obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles. Pour cela, elle met en place des projets innovants qui rassemblent les acteurs, favorise le dialogue et diffuse des propositions dans le but dʼétendre les bonnes pratiques.

CITE DES METIERS DE LIEGE

Deux actions d'acculturation entrepreneuriale ciblées et éprouvées depuis 2011. Animation destinés aux enfants de l'enseignement primaire. Découvertes actives du monde de l'Entreprise, de ses métiers, de ses technologies et de ses innovations. Pour les jeunes de 16 à 26 ans (enseignement secondaire, supérieur et jeunes chercheurs d'emploi)

Inscription en ligne gratuite via de lien.

Rendez-vous le 01/06/2016 au CESW
13, rue du Vertbois