Journée découverte entreprise : un programme spécial pour les écoles !

La Journée Découverte Entreprises, ce sont des centaines d’entreprises qui se dévoilent au grand public, chaque premier dimanche d’octobre. “JDE à l’école”, ce sont plusieurs de ces mêmes entreprises qui accueillent les écoles le temps d’une visite durant la semaine lors de journées spéciales les vendredi 30 septembre, lundi 3 et mardi 4 octobre.

Rapprocher les élèves du monde de l’entreprise, faciliter leur rencontre avec les travailleurs et les chefs d’entreprises, voire leur donner le goût de l’entrepreneuriat, c’est possible dans le cadre de « JDE à l’école ». Plus loin encore, la Fondation pour l’Enseignement et la JDE souhaitent familiariser les élèves avec certains métiers pour – qui sait ?- faire naître des vocations, ou encore leur faire découvrir des domaines innovants ou des filières parfois peu populaires ou méconnues.

Afin de rendre cela possible, certaines entreprises qui accueilleront le grand public le dimanche 2 octobre accueilleront également les écoles les vendredi 30 septembre, lundi 3 octobre et mardi 4 octobre. Elles auront le choix entre trois parcours différents:

  • Soit, une visite et découverte classique de l’entreprise, 

  • Soit, une visite destinée spécialement aux professeurs 
et directeurs orientée vers le transfert d’informations 
une fois de retour en classe, 

  • Soit, une visite axée sur la découverte et la démonstration des métiers par les employés. 


Pour les écoles qui ne peuvent pas se déplacer pour visiter une entreprise en semaine ou qui souhaitent se préparer à l’événement, tout est prévu! La JDE propose de mettre différentes choses à leur disposition :

• Davantage d’informations sur l’événement ainsi que le magazine 2016, afin que les professeurs puissent relayer l’événement en classe et informer les élèves sur les entreprises participantes dans leur région. Une chouette visite en famille à programmer pour occuper son dimanche !

• Un jeu de société axé sur les métiers destiné aux élèves du dernier degré de l’enseignement primaire, métiers qu’ils pourront ensuite découvrir en vrai dans les entreprises le 2 octobre.

• Des affiches à apposer dans l’école pour annoncer la JDE aux parents.

• Des autocollants à apposer dans les journaux de classes des élèves à la date du 2 octobre.

Voici déjà quelques entreprises qui vous accueilleront :

MURPROTEC, LE DOMAINE DU CHANT D’EOLE, WESTINGHOUSE ELECTRIC BELGIUM, BRASSERIE SAINTE-NITOUCHE, …

Vous souhaitez connaître les entreprises participantes ou vous inscrire ?

adeline@jde.be

Retrouvez ici le programme et la liste des entreprises : www.jde.be/jde-a-l-ecole

Notez également que cette journée sera l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre grâce au partenariat noué avec l’asbl « Les Jeunes Entreprises ». De jeunes entrepreneurs plein d’idées et de créativité sont accompagnés afin de monter réellement leur mini-entreprise. Ils peuvent même être parrainés par des entreprises de leur région. Venez découvrir leurs projets lors de cette nouvelle édition des JDE.