Formations continues/stages en entreprises pour enseignants : les inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017 sont ouvertes !

Le catalogue 2017 reprenant l’offre de stages dans plus de 30 entreprises de l’industrie technologique, de la chimie et de la cosmétique, du verre, de l’agro-alimentaire, des transports, de l’automobile, de la distribution et de la construction est publié. Ces formations continues, proposées avec le concours de la Fondation pour l’Enseignement, coordonnées par l’IFC avec les instituts de formation des réseaux, sont une belle occasion pour les enseignants des cours techniques et généraux de redécouvrir l’entreprise l’espace de quelques jours … et de préparer les interactions futures entre les élèves et les entreprises.

L’objectif est de renforcer les liens entre les enseignants de cours techniques et de pratiques professionnelles* et une série d’entreprises partenaires. Cette connaissance mutuelle s’acquiert dans le cadre de stages d’immersion en entreprise pour les enseignants. Avant sa plongée dans la vie de l’entreprise, l’enseignant prépare son expérience en élaborant une grille d’observation. Après le stage, il est également invité à réfléchir au « transfert » de son expérience dans sa pratique pédagogique quotidienne et, en particulier, sur des thèmes tels que : l’innovation technologique, le relationnel, la sécurité, les techniques de communication, …

Une expérience aussi concrète permet une actualisation des connaissances et des compétences demandées ainsi qu’une exploitation pédagogique ultérieure en classe. De plus, la crédibilité de l’enseignant comme référent technique est renforcée auprès des apprenants. La relation établie entre enseignant et entreprise peut aussi permettre de construire une relation plus durable afin de permettre à des jeunes de postuler pour un stage en connaissant mieux les exigences de l’entreprise. Plusieurs entreprises tiennent également à souligner l’enrichissement que cette expérience représente pour elles et, particulièrement, dans la fierté qu’éprouvent des membres de leur personnel à montrer et à expliquer leur métier. Cet enrichissement est donc mutuel.

Au cours de ses 2 premières éditions, Entr’Apprendre a permis à une centaine d’enseignants de vivre cette expérience dans les secteurs de l’industrie technologique, de la chimie, de l’agro-alimentaire, des transports et de l’automobile.

En 2015, 8 entreprises s’étaient déjà engagées comme partenaires. En 2016, elles étaient déjà 15. En 2017, ce ne sont pas moins de 30 entreprises qui ont déjà marqué leur accord pour accueillir les enseignants volontaires. Cet engagement croissant montre à l’évidence que bon nombre d’entreprises ont la volonté de s’engager concrètement et activement dans le soutien à la formation des enseignants.

Nouveauté en 2017 : les enseignants de cours généraux seront aussi les bienvenus pour les phases d’immersion dans l’entreprise, ce qui permet de renforcer encore les liens entre les disciplines théoriques (mathématiques, sciences, français…) et les cours pratiques.

Une autre nouveauté pour cette année 2017 est la diversification des secteurs  et des métiers dans lesquels des stages sont proposés : le secteur de la construction propose de nombreux stages dans différents métiers au sein d’une dizaine d’entreprises. Le secteur du commerce se renforce également avec l’engagement de CARREFOUR et COLRUYT auprès de LIDL déjà partenaire cette année. D’autres entreprises comme L’OREAL, BESIX, EUROGENTEC, SCHWANEN, BDH, LABIS INGELEC, MARLI CONSTRUCTION, JEROUVILLE, MACORS, BOISELITE, ENTREPRISE ANDRE LEMAIRE, LEMAIRE PARCS et JARDINS, CHARPENTES HALLEUX, ont décidé de rejoindre la STIB, LANTMANNEN UNIBAKE, KLUBER, SAFRAN, SONACA, LUTOSA, IBA, DELACRE, HEIDELBERGCEMENT, CARMEUSE, AGC, ATELIERS DE LA MEUSE, D’IETEREN, ENGIE dans cet effort commun.

Si, en tant qu’entreprise, vous souhaitez également vous impliquer dans cet ambitieux projet, n’hésitez pas à contacter la Fondation pour l’Enseignement (www.fondation-enseignement.be).

Si vous êtes enseignant ou formateur et que vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience en entreprise, n’hésitez pas à consulter le catalogue de l’offre disponible sur le site de l’IFC (www.ifc.cfwb.be) ainsi que les modalités d’inscription.

*Les stages sont ouverts aux chefs d'ateliers, enseignants des cours généraux et techniques, formateurs des Centres de Formation en Alternance (CEFA) et des Centres de Technologies Avançées (CTA), conseillers pédagogiques des filières techniques et professionnelles de l’enseignement obligatoire (plein exercice et alternance).