Développer l’esprit d’entreprendre : gros plan sur une initiative concrète en Wallonie

La Fondation pour l’Enseignement encourage les initiatives visant à stimuler l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement obligatoire.  L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation organise ce 07.12  le premier rendez-vous des enseignants entreprenants.

La Fondation pour l’Enseignement encourage les initiatives visant à stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des enseignants et des élèves de l’enseignement obligatoire.  Elle le fait notamment au travers des stages pour enseignants en entreprises (projet Entr’Apprendre), mais aussi au travers d’autres projets déjà en cours et en développement, à Bruxelles et en Wallonie, en favorisant des partenariats.

L’initiative de l’AEI ce 07.12.2016 qui s’adresse aux enseignants donne l’occasion de rappeler à quel point le développement des postures de mise en projets des élèves sont indispensables.

Outre l’appel à projets de  l’Agence pour l'entreprise et l’Innovation, « Vers une Ecole Entrepreneuriale »  et son « Programme d’Activités Entrepreneuriales », l’AEI organise en effet ce 07.12  le premier rendez-vous des enseignants entreprenants. Au menu : des conférences, des ateliers et des moments d’échange. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Vous voudriez développer l'esprit d'entreprendre de vos élèves et vous vous sentez parfois perdus face à ce défi? Vous avez entendu dans les couloirs que votre établissement était une "école entrepreneuriale", mais vous ne savez pas de quoi il s’agit? Vous êtes référent entrepreneurial dans votre établissement et vous voudriez réfléchir à votre rôle au sein de celui-ci?

L’AEI vous propose de participer à plusieurs workshops autour de ces thématiques  (en choisir 2 parmi ceux-ci):

• Jeunes entrepreneurs : Les jeunes que vous voyez au quotidien ont la tête plein d’idées ? Comment voir leurs idées se concrétiser ? Comment les soutenir dans leur démarche entrepreneuriale ?
    Témoignage de jeunes entrepreneurs ayant eu le goût d’entreprendre. Ils sont aujourd’hui en projet, ils sont soutenus, voire ils ont ouvert leur entreprise.
  • Moi, référent : Vous êtes référent dans une école entrepreneuriale et vous vous posez des questions sur votre rôle. Ce workshop tourne autour d’une réflexion sur vos tâches, votre statut, vos besoins, vos attentes. Echangez entre vous vos bonnes pratiques, votre fonctionnement au sein de votre établissement.
  • Pédagogie entrepreneuriale : Qu’est-ce que la pédagogie entrepreneuriale ? Comment la mettre en place au sein de mon groupe ? Comment m’améliorer ?
  • Innovation : L’innovation est au cœur de la démarche entrepreneuriale. Soyez les acteurs de l’innovation dans vos classes.
  • Pédagogie numérique et créative : pédagogie entrepreneuriale et créativité numérique : Quelles sont vos pratiques ?
  • L’écosystème de mon établissement : Connaitre l’écosystème économique de l’établissement, créer des synergies avec lui. Quels avantages pour l’apprenant ? Pour l’entreprise ?
  • Développer l’esprit d’entreprendre des enseignants et des apprenants… Manque de temps, programme à respecter, évaluation… Développer l’esprit d’entreprendre au quotidien : un défi !

Modalité d’Inscription : inscription sur la plate-forme d’e-learning de l'AEI : https://elearning.aei.be/workspaces/12/open/tool/home#/tab/89 avant le 1er décembre.

Une organisation de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation avec le soutien du Fonds social Européen.