La Fondation pour l’Enseignement rend hommage à Robert Deschamps (17.10.1942 – 13.12.2016)

Le Conseil d’Administration de la Fondation pour l’Enseignement rend hommage et salue la contribution majeure d’un grand homme, décédé ce 13 décembre 2016.

Professeur émérite des Universités de Namur et de l’UCL, Robert Deschamps était aussi administrateur dans la Fondation pour l’Enseignement depuis 2013.

Il faut notamment se souvenir de son engagement sans faille au cours de ces 25 dernières années au service de la société, non seulement comme enseignant, mais aussi comme chercheur, pour une meilleure compréhension des mécanismes de financement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est ainsi notamment à la base des modèles permettant aux autorités de réaliser des simulations budgétaires sur l’état des finances des entités fédérées de la Communauté française, régions bruxelloise et wallonne et la Cocof.

Dans le cadre de ses recherches universitaires, il a activement contribué aux réflexions visant à améliorer la qualité et l’équité de notre enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un objectif qu’il a aussi poursuivi dans le cadre des travaux de la Fondation pour l’Enseignement, au travers du rapprochement entre les écoles et les entreprises. Il a ainsi récemment contribué très activement aux réflexions du Conseil d’Administration visant à réformer la gouvernance des établissements scolaires, visant plus d’autonomie, de responsabilité et de solidarité.

Outre sa très grande expertise, Robert laisse à chacun d’entre nous le souvenir d’un homme soucieux des autres, intègre et dévoué. Dans les travaux menés au sein de la Fondation, il a toujours montré sa disponibilité et une grande détermination. L’ensemble des administrateurs de la Fondation pour l’Enseignement s’associe à la famille du défunt et à tous ceux qui l’ont côtoyé sur les plans privé ou professionnel, exprimant émotion et tristesse.

Le Conseil d’Administration adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.