Développer l’esprit d’entreprendre : gros plan sur une initiative concrète en Wallonie

La Fondation pour l’Enseignement encourage les initiatives visant à stimuler l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement obligatoire. L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) organisait ce 07.12 le premier rendez-vous des enseignants entreprenants.

La Fondation pour l’Enseignement encourage les initiatives visant à stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des enseignants et des élèves de l’enseignement obligatoire.  Elle le fait notamment avec ses partenaires au travers des formations continues pour enseignants en entreprises (projet Entr’Apprendre), mais aussi au travers d’autres projets déjà en cours et en développement, à Bruxelles et en Wallonie, en favorisant des partenariats larges.  L’initiative de « Générations entreprenantes » de l’AEI, qui s’adressait aux enseignants ce 07.12.2016, était l’occasion de rappeler à quel point le développement des postures de « mise en projets » des élèves sont indispensables.

Outre l’appel à projets de  l’Agence pour l'entreprise et l’Innovation, « Vers une Ecole Entrepreneuriale »  et son « Programme d’Activités Entrepreneuriales », l’AEI organisait en effet ce 07.12  le premier rendez-vous des enseignants entreprenants. Au total, une centaine de personnes étaient réunies autour de la thématique : l’esprit d’entreprendre des jeunes. La journée a commencé par une conférence portant sur les résultats des recherches en neurosciences et les liens possibles avec l’enseignement. Les professeurs ont ensuite participé à des ateliers sur diverses thématiques autour de l’esprit d’entreprendre des jeunes. Ces tables rondes ont été des moments d’arrêt où chacun se pose pour parler de ses propres pratiques et bénéficient d’expertises, de témoignages de collègues ou de jeunes ayant entrepris.

Les rendez-vous se sont conclus avec un discours inspirant de Jacques Borlée où les termes persévérance, confiance en soi, esprit d'équipe, créativité, sens des responsabilités et esprit d'initiative, maitres mots de l’excellence sportive, ont fait échos chez les enseignants entreprenants.

Au-delà des apports théoriques de cette journée, les professeurs ont pu se rencontrer, échanger, connaître les pratiques, les contraintes, les blocages et les solutions de leurs voisins. Ces discussions auront permis de repartir avec l’idée pour les enseignants et pour les jeunes qu’entreprendre c’est avoir le droit d’oser.

Pour suivre l’actualité du programme « Générations entreprenantes » de l’AEI, suivez ce lien : https://www.facebook.com/GEntreprenantes/