Conférence "Skilling Up the Next Generation for an Innovative Europe – Together!"

Lors de cette conférence qui rassemblait ce 24 novembre 2016 à Bruxelles des acteurs de l’industrie, de l’enseignement, des autorités nationales et européennes, la Fondation pour l’Enseignement animait le panel consacré aux bonnes pratiques et aux perspectives d’amélioration de la collaboration entre écoles et entreprises pour favoriser l’éducation aux STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics), vers les élèves et dans la formation des enseignants.

STEM Alliance (STEM : Science, Technology, Engineering & Mathematics) - initiée par European Schoolnet & CSR Europe, en partenariat avec Pact for Youth - organisait une conférence-débats ce 24 novembre 2016 à Bruxelles. Cet événement rassemblait de nombreux acteurs de l’industrie, de l’enseignement, des autorités nationales et européennes, en présence de Monsieur Tibor Navracsics, Commissaire européen pour l’Education, la Culture, la Jeunesse et le Sport, Madame Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, et le Vicomte Etienne Davignon, Ministre d’Etat et Président de CSR Europe, pour partager les réalisations et innovations en matière d’éducation aux STEM au travers de la collaboration entre école et entreprises.

Monsieur Tibor Navracsics, Commissaire européen pour l’Education, la Culture, la Jeunesse et le Sport : “Our work must therefore start in the classroom and cover all levels of education. And we need to involve all the relevant players, from businesses to schools, from universities to informal education centres. Above all else, we must involve teachers. ”

Madame Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs : “Continuing with education, skills and training policies that sometimes run in isolation from business needs is no longer feasible. We must acknowledge that there is no one-size fits all – this is why local and regional partnership is key”.

Marc Durando, Executive Director of European Schoolnet :

"A partnership between schools and industry increases students' interest in science subjects and introduces innovative practices to teachers. Such collaboration makes teachers more aware of current role models in the field of science, as well as study paths and careers. The industry can also offer teachers options for in-service training and teaching resources. The STEM Alliance encourages this sort of cooperation"

Sources : European Schoolnet

Dans ce contexte, la Fondation pour l’Enseignement s’est mobilisée pour animer le panel de discussion consacré aux bonnes pratiques et aux perspectives d’amélioration de la collaboration entre écoles et entreprises pour favoriser l’éducation aux STEM, à la fois vers les élèves et dans la formation initiale et continue des enseignants.

La Fondation pour l’Enseignement avait déjà témoigné le 29 septembre dernier du programme Entr’Apprendre, lors d’un atelier organisé par European Schoolnet intitulé « Teacher Discovery Placements Workshop ». De bonnes pratiques qui traversent désormais les frontières !