Une publication chiffrée consacrée à l’enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Le « Cadastre de l’enseignement qualifiant » a été rédigé par la Direction Relations Ecoles - Monde du Travail (DREMT) afin de diffuser des données objectives sur notre système d’enseignement technique et professionnel.

Options « poubelles », « obsolètes », « surnuméraires », … Qui n’a jamais entendu cela au sujet de l’enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? De nombreuses idées préconçues -parfois sans fondement ou à nuancer (note de la rédaction)- circulent au sujet de l’enseignement qualifiant et ternissent son image, les équipes sur le terrain ainsi que les élèves qui s’y forment.

Prochainement, la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire – en particulier la DREMT – diffusera la première édition de sa publication « Cadastre de l’enseignement qualifiant » basée sur l’offre d’enseignement secondaire ordinaire technique et professionnel de plein exercice et en alternance (« article 49 »[1]) en Fédération Wallonie-Bruxelles, au 3e degré. La publication sera composée de 2 tomes : le premier consacré à l’année scolaire 2014-2015 et le second consacré à l’année scolaire 2015-2016. La publication est destinée à être mise à jour annuellement et à intégrer, dès 2018, l’enseignement en alternance « article 45 »[2].

Ce cadastre est une étape indispensable pour comprendre le système et agir efficacement pour l’améliorer.

Parce qu’elles permettent d’identifier les situations problématiques et/ou incohérentes méritant une analyse approfondie, les données présentées dans cette publication sont éclairantes. Toutefois, les auteurs ne s’en cachent pas, le travail réflexif ne s’arrête pas là : les données relatives à l’organisation des options, à leur fréquentation ainsi qu’à leur localisation doivent être complétées par d’autres données, notamment liées à la mobilité des élèves, aux besoins socio-économiques, etc.

Parmi les publics cibles de cette publication, citons les chefs d’établissement, les réseaux d’enseignement, les centres PMS, les Instances Bassins Enseignement qualifiant-Formation-Emploi, les membres du groupe de travail consacré à l’enseignement qualifiant dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, les cabinets ministériels…

La publication sera imprimée et envoyée par voie postale à une liste définie de destinataires et sera prochainement téléchargeable par toute personne intéressée sur le site www.enseignement.be (dans les actualités de la page d’accueil).

Toute réaction, question et commentaire sont les bienvenus auprès du comité de rédaction de la publication :

Direction Relations Ecoles - Monde du Travail
Rue Adolphe Lavallée 1
Local 1F133

E-mail : remt.sccs@cfwb.be

[1] Enseignement en alternance qui vise les mêmes options, les mêmes objectifs en termes de compétences et les mêmes certifications que l’enseignement de plein exercice.

[2] Il s’agit de l’enseignement en alternance organisé sur base de profils de formation spécifiques.