Tilt, des élèves innovent en entreprises !

Tilt’ est un projet pilote en Wallonie picarde où la créativité de l’entreprise passe par l’étonnement des enfants. Le monde de l’enseignement rencontre celui de l’industrie grâce à une visite organisée qui incitera les élèves de 5ème Primaire à déceler, au travers de la pédagogie de l’étonnement, une situation insatisfaisante pour ensuite imaginer une solution innovante.

Suite à la visite des élèves de 5ème Primaire, étudiants du secondaire et du supérieur prennent le relais en concevant la proposition et en la mettant en œuvre dans l’entreprise. Cette initiative se déroule sur 2 années, ce qui permet aux entreprises d’étudier la faisabilité du projet retenu et sa réalisation.

Exemples

Le 30 janvier 2015, les élèves de cinquième année de l’école libre du Mont-à-Leux de Mouscron ont eu l’opportunité de visiter Klüber, une entreprise située près de chez eux, à Dottignies. Cette visite fut l’occasion de faire la connaissance d’une industrie qui leur était inconnue auparavant. Une fois les présentations faites, l’étonnement pouvait commencer. Les élèves n’ont cependant pas oublié leur mission : dénicher tous les « waouh » et les « beurk ». Ravis, les enfants sont repartis la tête pleine de découvertes : des commandes aux expéditions, en passant par une chaîne de production élaborée… De plus, grâce à la rencontre de métiers peu connus du grand public, certaines ambitions naissent désormais dans l’esprit de nos jeunes élèves !

Le 12 février 2015, les élèves de l’école St-Exupéry de Mouscron ont reçu la visite de François Storme, de l’entreprise des cafés Storme. L’histoire de l’entreprise et le parcours du café depuis la plante jusque dans nos tasses leur ont été expliqués. Ensuite, ils ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise et de voir en direct la torréfaction du café ! Les « waouh » et « génial » ont fusés, témoins de leur émerveillement…

A propos de Tilt’

L'objectif du projet Tilt' est de développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes en proposant une démarche d'étonnement qui débouchera sur un projet concret. Tilt’ a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre, autant chez les jeunes que dans les entreprises. Avec cette pédagogie de l’étonnement, le projet veut encourager la créativité. Cela a aussi pour but de valoriser les filières techniques et professionnelles du secondaire. Enfin avec cette démarche, Tilt’ veut développer la visibilité des différents acteurs dans une collaboration positive.

http://www.choq-tilt.be