Soirées d’information Tecnolec : former les professionnels et les enseignants aux nouvelles techniques

Dans le cadre de sa participation au projet Cokleeco (« building COmmon KnowLEdge between Education and COmpany »), la Fondation pour l’Enseignement rassemble les bonnes pratiques mises en œuvre par les secteurs et fonds de formation au bénéfice de l’enseignement.  Gros plan sur les soirées d’information du secteur de l’électrotechnique…

Volta est l’organisation centrale du secteur de l’électrotechnique au sein de laquelle 3 organismes prestataires de services unissent leurs forces au sein d’une seule et même structure : Formelec (centre de formation), Tecnolec (centre de recherche et d'information instauré sur une base sectorielle pour être au service de toutes les entreprises du secteur de l’électrotechnique. Ce centre permet de promouvoir et coordonner le progrès technique.) et FSE (Fonds de sécurité et d’existence – organisation de tâches d’utilité sociale par les partenaires sociaux).

La mission de Tecnolec est l’approfondissement des savoirs et savoir-faire des travailleurs et le renforcement de la compétitivité des entreprises relevant de la compétence de la sous-commission paritaire des électriciens 149.01 au travers de la recherche stratégique, du monitoring de l’innovation, des services et des conseils technologiques, de la diffusion d’informations et de la stimulation de l’innovation.

Les soirées d’information représentent l’un des services de Tecnolec qui a pour objectif d’informer les entreprises et également tous les publics ayant un lien avec l’électrotechnique.  C’est la raison pour laquelle Volta a ciblé les enseignants et les formateurs tant pour la partie technique/technologiques/réglementaire des soirées d’information que pour la partie networking entre, d’une part, les personnes de terrain des entreprises et, d’autre part, les écoles et centres de formation.

Tecnolec fait office de maillon entre les différents acteurs du secteur de l’électrotechnique.

Si nécessaire, Tecnolec peut faire appel à un large réseau de connaissances constitué d’universités, d’écoles supérieures, de laboratoires, d’autorités de réglementation et de fabricants.

Au départ, les services de Tecnolec étaient réservés aux entreprises du secteur de l’électrotechnique pour maintenant s’ouvrir à d’autres publics tels que les écoles et centres de formation.

 Quelle est la valeur ajoutée pour les écoles ?

Donner la possibilité à un enseignant de côtoyer le secteur professionnel, de bénéficier de toute la recherche, l’expertise du secteur, de poser des questions, de nouer des liens privilégiés avec les entreprises du secteur pour des missions comme des places de stages enseignants, places de stages jeunes, présence du secteur comme jury de qualification, immersion de courte durée en entreprises (au travers du projet ‘Entr’apprendre’). Donner l’opportunité aux enseignants de relayer une information d’actualité aux jeunes, de faire part de leurs expériences vécues durant ces contacts écoles-entreprises.

Tecnolec constate une évolution très significative en termes de taux de participation d’enseignants à ces soirées d’information mais aussi au niveau du contact école-entreprise de plus en plus étroit pour des demandes individuelles.

Liens

http://evenements.tecnolec.be/

http://evenements.tecnolec.be/evenements

http://evenements.tecnolec.be/evenements/archives