Worldskills 2017 : c’est reparti pour la revalorisation des métiers techniques

Après les exploits du Belgian Team des Métiers en Suède (pour rappel : 6 médaillés d’or et 9 médaillons d’excellence), une nouvelle année débute pour les métiers manuels, techniques et technologiques ! Bienvenue aux 688 jeunes qui se sont inscrits pour 2017 !

Les inscriptions aux présélections 2017 ont fait souffler un vent d’espoir quant à la reconnaissance des métiers techniques et la volonté de viser l’excellence dans les écoles, dans les entreprises et chez les jeunes demandeurs d’emploi ou travailleurs : 688 élèves s’étaient inscrits pour participer au Championnat belge des métiers qui se sont déroulés ces 20 et 21 mars 2017. Parmi les inscrits, on retrouvait un quart de filles et on constate un engouement assez net de la part des Bruxellois (22% des inscrits).

La clôture des inscriptions, le 8 décembre dernier, a donné des résultats très probants dans tous les métiers : des épreuves préliminaires seront nécessaires dans quasiment tous les métiers, et ce afin de sélectionner les 8 finalistes maximum par métier.

Les Startech's Days 2017 en détail

• 30 métiers en compétition au niveau belge
  • Entrée en lice de 2 nouveaux métiers : Esthétique et Parcs et jardins
  • Présélections dans pratiquement tous les métiers de janvier à mars 2017
  • Dont 3 présélections en public : ZAWM à Eupen – Batimoi – Jardins Expo
  • Finale du Championnat des métiers les 20 et 21 mars 2017
  • Minimum 6 et maximum 8 candidats/équipes pour le Championnat belge.
  • Lieux du Championnat belge : Bruxelles (Campus des Arts et Métiers) et Namur (Campus provincial)
  • Plus de 70 animations de découvertes et d’essais dans les Villages métiers

Qui ira à Abu Dhabi en octobre 2017 ?

Après le Championnat européen EuroSkills Gothenburg qui s’est tenu en Suède du 1 au 3 décembre 2016, l’année 2017 est consacrée, suivant le principe de l’alternance, à un Mondial des Métiers.

En 2017, ce sera donc un WorldSkills : celui-ci aura lieu à Abu Dhabi en Émirats arabes unis du 15 au 18 octobre. Mais nous n’y sommes pas encore ! www.worldskillsabudhabi2017.com

Tous les métiers en compétition lors du Championnat national ne seront pas d’office repris pour le Mondial des métiers. Sur avis du Comité technique, le Conseil d’Administration de WorldSkills Belgium les déterminera en fonction de critères tels que les résultats et évaluations des médaillés, les partenariats existants, l’équilibre entre les secteurs, les budgets disponibles, etc.

Durant le mois de mai 2017, les trois médaillés dans chaque discipline bénéficieront d’une première formation tant technique qu’au niveau de la gestion personnelle. Leurs experts (formateurs et entraineurs) ainsi que les coaches physiques et mentaux remettront alors au Comité technique leurs conclusions pour désigner , parmi les trois médaillés, ceux ou celles qui représenteront la Belgique et leur métier à Abu Dhabi.

La motivation, la capacité et la volonté d’apprentissage, la marge de progression technique, la gestion du stress, l’esprit d’équipe, la volonté de participer à la promotion des métiers, et bien d’autres critères seront pris en compte.

Certains métiers ne sont pas du tout organisés au niveau de WorldSkills ; la mission de WorldSkills Belgium et de ses partenaires étant la promotion d’une large panoplie de métiers, des compétitions sont organisées uniquement en Belgique : chauffeur poids lourds, toiture métallique et toiture en pente et Hotel Reception.

La composition du Belgian Team sera annoncée officiellement le 11 mai 2017.

Pour mémoire : l’édition 2016 en chiffres

Le Championnat belge (mars 2016)

• 752 jeunes de moins de 25 ans ont participé aux pré-sélections, du jamais vu !
  • 230 finalistes ont participé aux finales belges les 14 et 15 mars 2016
  • 30 métiers en compétition
  • 30 animations pour tous
  • 3 sites de compétition, 1000 visiteurs par site
  • 150 juges (membres des jurys)
  • 94 médailles d’or, d’argent, bronze ont été attribuées
  • 14 médaillées (filles)

EuroSkills Gothenburg (décembre 2016)

• 488 compétiteurs âgés de moins de 25 ans
  • 28 pays européens représentés
  • 75.000 visiteurs

Belgian Team :

• 25 jeunes de 17 à 25 ans
  • Présence dans 23 compétitions
  • 5 filles et 20 garçons
  • 6 médailles : 4 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze.
  • 9 médaillons d’excellence soit une cotation égale ou supérieure à la moyenne mondiale.
  • 8e sur 28 au classement des pays.

Logos et visuels :

A propos de WorldSkills Belgium
WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days. WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 75 pays membres représentant 70% de la population mondiale) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 28 pays membres).