Jean-Pierre Hansen et Alain Eraly renforcent le Conseil d'Administration de la Fondation pour l’Enseignement

J.-P. Hansen dispose d’une large expérience, tant dans les milieux de l’entreprise qu’académiques. Fort de son important parcours académique, A. Eraly dispose d’une vaste expertise en matière de gouvernance et de gestion des organisations… Autant d'atouts précieux dans le cadre des travaux menés au sein de la Fondation!

Jean Pierre Hansen

Le baron J.-P. Hansen a notamment assuré les fonctions d’Administrateur délégué puis de Président du Conseil d’Administration d’Electrabel en Belgique et de Vice-Président du Comité Exécutif du groupe Suez.

Ancien professeur à l’UCL, il a présidé le Comité de Gestion du FOREM de 2011 à 2016 et le groupe d’experts en charge des recommandations visant à accélérer la croissance de l’emploi dans la région de Charleroi (plan de redéploiement «CATCH» ).

Depuis fin mai 2017, il dirige le Comité de pilotage du RER.

Alain Eraly

Il a récemment présidé le Groupe de Travail en charge de proposer la réforme de la gouvernance scolaire dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Ingénieur de gestion de la Solvay Business School, il est Docteur en Sciences sociales, ainsi qu’en Economie Appliquée de l’ULB. A. Eraly a enseigné dans de nombreuses universités en Europe et en Afrique. Il est actuellement Professeur ordinaire à l’ULB, où il dispense plusieurs cours en lien avec la sociologie et le développement des organisations, le leadership, la communication, la pratique du conseil, de la formation et de l’intervention.

Ancien Président de la Solvay Brussels School of Economics & Management (2007-2009), il a aussi dirigé le Centre de Sociologie des organisations (1995-2007) et l’Institut de Sociologie (1998-2002). Il dirige toujours le Centre d’Etude des Politiques et de l’Administration Publique (CEPAP), et préside l’Institut Européen de Management public depuis 2002 et le Collège scientifique de l’Ecole Régionale d’Administration Publique (ERAP) depuis 2008.

Il a dirigé le cabinet du Ministre Hervé Hasquin de la Région Bruxelles Capitale (1995-1998).  A.  Eraly est aussi membre de la Classe « Technologie et Société » de l’Académie Royale des sciences, des lettres & des beaux-arts de Belgique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques et littéraires, et a dirigé de nombreuses thèses de doctorats et pilotés des recherches appliquées.

Le Conseil d’Administration de la Fondation pour l’Enseignement est très heureux d’accueillir ces deux personnalités dont les expertises seront précieuses pour ses travaux futurs.