Lectures utiles: « Teacher Placement Initiatives » et « L’école de la réussite »

Deux ouvrages: « Teacher Placement Initiatives » présente de manière succincte des expériences de stages pour enseignants en entreprises dans le monde ; « L’école de la réussite » propose une analyse comparative de systèmes éducatifs sous l’angle économique.

cover

Teacher Placement Initiatives

Il s’agit ici d’un reccueil de bonnes pratiques en matière d’initiatives de formations continues/stages pour enseignants en entreprises partout dans le monde (dont « Entr’apprendre » en page 9), visant principalement la formation continuée aux Sciences, Technologies, Engineering & Mathematics (STEM) -dans leur accepation large- proposé par European Schoolnet.

Cet ouvrage a notamment été distribué lors de l’événement annuel de la STEM Alliances, qui s’est déroulée le 07 décembre dernier à Bruxelles, présentant les récentes initiatives en matière de stages pour enseignants en entreprise, de témoignages des professionnels des STEM de l’entreprise à l’école, et d’orientation positive des élèves. Plus d’informations : cliquez ici.

cover

L’école de la réussite

« L’école de la réussite », par les auteurs Jean Hindriks, Professeur ordinaire d’économie à UCL et Kristof de Witte, Professeur associé à la Faculté Economie et Sciences de l’Entreprise de la KU Leuven, tout deux membres du think tank Itinera, propose un regard croisé sur l’enseignement francophone et flamand en Belgique, "dans une perspective économique, reposant sur des faits, évaluations et comparaisons chiffrées, notamment des comparaisons d’expériences internationales. Dans un contexte d’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, le livre se concentre sur une double mission de l’école : l’excellence et l’égalité des chances".  Ce livre révèle quelques associations troublantes, par exemple entre qualité de l’ascenseur social et réussite scolaire… Plus d’informations : cliquez ici.