Ouverture de la Cité des métiers de Bruxelles

Les portes de ce nouveau guichet unique d’orientation se sont ouvertes ce lundi 5 mars au rez-de-chaussée de la Tour Astro, à Madou (Bruxelles). Un service en faveur de tous les élèves, étudiants, chercheurs d’emploi et salariés en recherche de reconversion.

Après la création de la toute première Cité des métiers à Paris en 1993, c’est un réseau, alimenté aujourd’hui par 32 entités sur trois continents, qui s’est constitué. La capitale de l’Europe a désormais la sienne, grâce aux efforts conjugués d’Actiris, de Bruxelles Formation, du VDAB, du Leerwinkel, soutenus par de nombreux autres partenaires.

Ce nouvel espace de 1100 mètres carrés, situé au rez-de-chaussée de la Tour Astro, est entièrement dédié au conseil et à l’orientation en faveur de toutes les personnes en quête d’informations sur les possibilités multiples qu’offrent les études, les formations, l’emploi, l’entreprenariat, et la mobilité. L’objectif de l’institution est de guider tous ses visiteurs dans l’élaboration d’un projet personnel adapté au monde du travail, et ce par un ensemble de moyens pertinents et complémentaires, tout au long de leur vie professionnelle.

Une somme de documentation digitale et physique y est à disposition de tous. Des conseils personnalisés sont dispensés dans un espace aménagé avec des îlots individuels. Enfin, de nombreuses activités collectives rythmeront chaque mois la vie au sein de la Cité.

Pour couvrir toutes les spécificités du public attendu, l’équipe est composée de conseillers des anciens services Bruxelles Formation carrefour, Self Actiris et Destination métiers, mais également de membres du VDAB et de Tracé (via leur service Leerwinkel), des représentants du Pôle académique de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre de validation des compétences, du CEFA, de la Promotion sociale, de l’EFP, du SFPME et de Worldskills Belgium.

La Cité des métiers est ouverte aux visiteurs sans rendez-vous tous les jours ouvrables de 09h30 à 16h30, sauf le jeudi, de 13h30 à 19h. Une grande semaine de « portes ouvertes » se tiendra la semaine du 23 au 27 avril 2018.

Plus d’infos : www.citedesmetiers.brussels - Facebook : Cité des métiers – Beroepenpunt .BrusselsAdresse : 14, Avenue de l’Astronomie – 1210 Bruxelles (arrêt Madou)