Tutorat : colloque ‘L’engagement des étudiants, ressource pour l’avenir’

Le 6 février dernier, un colloque organisé par la Fondation BNP Paribas Fortis faisait le point sur l’engagement citoyen des étudiants, examiné sous toutes ses coutures, en présence de S.M. la Reine Mathilde.

Comment valoriser l’engagement des étudiants ? Pour quelles raisons un étudiant s'engage-t-il ? Quelle reconnaissance et quel soutien financier la société peut-elle offrir à ces étudiants engagés ? Telle était la thématique au cœur du colloque organisé le 6 février par la fondation BNP Paribas Fortis, ses partenaires universitaires et le Fonds Reine Mathilde, en présence de la Reine.

Au menu de cette journée, les visions de deux experts, Olivier Servais, de l’Université catholique de Louvain et Lucas Meijs, de la Rotterdam School of Management Erasmus University, ainsi que les témoignages très concrets d’étudiants engagés et passionnés par ce qu’ils font. La journée s’est conclue par la présentation, à des responsables politiques des deux communautés, d’une série de recommandations visant à reconnaître, pérenniser, valoriser et promouvoir cet engagement étudiant.

BNP Paribas Fortis Foundation soutient les initiatives de plusieurs universités en matière de tutorat, cette forme d’engagement qui voit des étudiants apporter un soutien scolaire à des jeunes en difficulté : Tutoraatproject AUHA - Universiteit Antwerpen, Schola ULB, BRUTUS - Vrije Universiteit Brussel, Tutorat de transition - UNamur et UCL.

Plus d’info :