STEM : Oscar, l'assistant numérique du professeur de mathématiques

Il est difficile pour un enseignant d'évaluer précisément chez les élèves le niveau de maitrise des notions mathématiques. Oscar est un site qui assiste l'enseignant dans cette tâche, en vue d'adapter l'enseignement à chaque élève.

Oscar est né dans une école technique en région bruxelloise. Certains élèves y présentaient de très lourdes lacunes en mathématiques. Un rappel de quelques notions en début d'année ne pouvait suffire à les combler. Pour aider efficacement les élèves, un enseignant a eu l'idée de dresser un diagnostic de toutes les notions prérequises pour le chapitre en cours, jusqu'aux plus élémentaires.

Un suivi continu des compétences des élèves permet de leur dispenser l'enseignement le plus approprié. Il ouvre la voie à un enseignement différencié, à l'attention d'élèves de niveaux variés au sein d'une même classe. Ce suivi continu est une tâche ardue, qui justifie que l'enseignant reçoive de l'assistance.

C'est à cette fin qu'a été développé Oscar.

Oscar est un dispositif d'évaluation des notions mathématiques. Il tient compte des réponses données par l'élève pour lui adresser la question suivante, de manière à dresser un bilan de compétences le plus détaillé et le plus rapide possible.

Une nouvelle version du site sera mise en ligne dans les prochaines semaines. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à la lettre d'information sur la page d'accueil : www.oscar.education

Olivier Remels, Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement: « On salue le principe de cette initiative visant d’une part à encourager la maîtrise des mathématiques par chaque élève et, d’autre part, qui utilise le numérique au service des enseignants et au bénéfice des élèves (indépendamment de toute considération pédagogique pour lesquelles la Fondation n’est pas compétente). »