Gros plan sur les métiers: ouverture des Startech’s days, juste après un bel Euroskills Budapest!

L’Avenir, c’est (aussi) deux mains ! Worldskills (WS) le prouve, cassant les représentations parfois encore négatives liées aux filières qualifiantes. Après le concours européen Euroskills, les inscriptions aux « Startech’s Days » sont ouvertes… Une occasion à saisir par nos écoles pour valoriser nos élèves dans l’enseignement qualifiant. La fondation pour l’Enseignement encourage ces initiatives !

Vous avez dit les startech’s days ?

Les Startech’s Days se dérouleront les 18 et 19 mars prochains à Ciney Expo. Ces journées réuniront des compétitions dans 32 métiers manuels, techniques et technologiques. Plus de 50 animations de découvertes seront organisées en parallèle dans les Villages métiers.

Si vous souhaitez stimuler l’émulation dans votre établissement scolaire, inspirer vos jeunes pour un choix positif d’orientation et leur offrir de nouvelles opportunités d’épanouissement, alors n’hésitez pas à les inscrire sur www.worldskillsbelgium.be. Elèves, étudiants ou stagiaires auront une occasion unique de mettre en valeur leur excellence et celle de leurs formateurs, de les rendre fiers de pratiquer leur métier, de valoriser leur établissement.

La dernière édition a rassemblé 928 jeunes de moins de 25 ans. 283 d’entre-eux ont accédé à la finale. Les 99 médaillés ont reçu comme cadeau une formation technique et un week-end de formation aux « soft skills » (vroi ci-après), utiles pour leur future vie professionnelle. Certains des jeunes médaillés, après sélection, intégrerons le « Belgian Team » qui représentera notre pays au Mondial des métiers, WorldSkills Kazan 2019 (Russie).

Les inscriptions pour les Startech’s 2019 sont ouvertes du 1er octobre au 1er décembre. Condition : être né à partir du 1 janvier 1994.

Les Startech’s sont un processus continu d’amélioration des compétences techniques et d’acquisition de « soft skills » pour les jeunes à travers des compétitions :

• Etape 1 : inscription aux Startech’s (octobre – novembre) sur www.worldskillsbelgium.be
  • Etape 2 : préparation à la présélection seul ou mieux, avec son professeur, son formateur, son employeur
  • Etape 3 : présélection visant à sélectionner les 6 à 8 finalistes qui participeront au championnat belge (janvier – février)
  • Etape 4 : préparation des finalistes afin d’améliorer leurs compétences
  • Etape 5 : participation au Championnat belge qui se déroule lors des Startech’s Days (mi-mars)
  • Etape 6 : formation technique et stage résidentiel de formation aux soft skills pour tous les médaillés de chaque finale (avril)
  • Etape 7 : choix du Belgian Team pour la compétition internationale par le Comité Technique (début mai)

Les « soft skills » : une clef indispensable en plus des compétences techniques

Les « soft skills » sont une variable incontournable pour atteindre l’excellence : créativité, capacité d’analyse, affirmation et estime de soi, communication interpersonnelle, sens de l’initiative, etc. Aujourd’hui, elles ont autant d’importance que les diplômes et références, que les expériences et compétences professionnelles, les « hard skills ».

Télécharger le « Mental Training Book » sur www.worldskillsbelgium.be, guide pratique d’exercices à réaliser pour améliorer ses compétences avant une compétition, pour bien aborder une session d’examen ou la vie professionnelle au quotidien.

Pour de plus amples informations sur les startech’s days, contactez :

Sophie BRENU : sophie.brenu@worldskillsbelgium.be – 081/40.86.10 (Wallonie)
Siham LECHKAR : siham.lechkar@worldskillsbelgium.be – 0471/95.08.95 (Bruxelles)

Le bilan d’Euroskills Budapest 2018

26 jeunes composaient le Belgian Team à EuroSkills Budapest, le Championnat européen des métiers. Cette compétition s’est déroulée du 26 au 28 septembre, en présence de 525 jeunes issus de 28 pays. Nos 26 jeunes Belges de moins de 25 ans – 7 filles et 19 garçons – sont venus en Hongrie défendre les couleurs de la Belgique dans 23 métiers sur les 37 en compétition. Malgré le niveau de difficultés désormais comparable à celui d’un Mondial, la Belgique récolte 1 Médaille d’Argent et 11 Médailles d'excellence, soit 55% des métiers dans lesquels notre pays concourt (12 métiers sur 23) – tous les détails sur www.worldskillsbelgium.be. La Fédération de Russie, l’Autriche et la France sortent grands vainqueurs de cette compétition européenne.

Hotel Reception : Maxime CABO, 21 ans, Province du Hainaut (Havinnes), étudiant à la Haute Ecole de la Province de Namur, coaché par l’Expert Cédric Vandervaeren, Province de Namur, Château de Namur remporte la médaille d’argent.

C’est Alice BARE et Florence LASSANCE, Fashion Technology, qui ont obtenu le meilleur résultat en points de tous les Belges. Ce titre leur a valu de monter sur le podium, avec la trentaine d’autres champions nationaux, lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée  à Budapest.

Participer à un tel évènement international est une expérience inoubliable pour tous les jeunes talents. Parents, professeurs, partenaires et officiels ont suivi le Belgian Team depuis l’annonce de la sélection nationale en mai jusqu’à la Cérémonie de clôture ce 29 septembre. Il était particulièrement important pour WorldSkills Belgium de constater le nombre de partenaires (environ 150 d’entre-eux ont fait le déplacement à Budapest) présents. Ceux-ci ont souligné tout l’intérêt de cet évènement au vu des dizaines de milliers de jeunes qui ont admiré le travail des compétiteurs et ont participé aux très nombreuses animations de découverte des métiers dont la vocation est de les attirer vers les filières et métiers techniques.

Ils ont également noté le rôle fondamental du travail des Experts à qui il faut manifestement donner un maximum de moyens pour que l’expérience technique, pédagogique et humaine acquise grâce aux échanges internationaux au plus haut niveau, bénéficie à l’excellence de l’Enseignement et de la Formation techniques dans notre pays, et par effet ricochet, aux étudiants inscrits dans les filières qualifiantes et à nos entreprises.

Le prochain grand rendez-vous sera la compétition Worldskills à WorldSkills Kazan du 22 au 27 en août 2019. Pour y participer, il faut d’abord passer le cap des sélections belges, pour lesquelles les inscriptions sont ouvertes via le site www.worldskillsbelgium.be. Attention : clôture des inscriptions le 1er décembre 2018 ! Une seule condition être né(e) à partir du 1 janvier 1994.

Plus d’informations :

www.worldskillsbelgium.be

www.euroskills2018.hu

A propos de WorldSkills Belgium

WorldSkills Belgium est l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique, les Startech’s Days.

WorldSkills Belgium est le représentant en Belgique de WorldSkills International (l’organisation mondiale, 78 pays membres) et WorldSkills Europe (l’organisation européenne, 30 pays membres).

L’action de WorldSkills Belgium repose sur 4 valeurs : l’excellence professionnelle, la fierté et la passion pour son métier, la formation continuée (ou long life learning) et l’ouverture sur le monde (multilinguisme et multiculturalité, créativité et innovation, entrepreneuriat, …).

La Fondation pour l’Enseignement encourage ces initiatives

Olivier Remels : « Le Conseil d’Administration de la Fondation pour l’Enseignement a rencontré en septembre 2018 les Président et Directeur général de WorldSkills, qui contribuent par leurs actions à changer positivement l’image des métiers technique et technologiques, et donc aussi à la revalorisation de l’enseignement qualifiant. On sait très bien à quel point il est important de changer les mentalités pour aider chaque élève à atteindre son niveau d’excellence, quel que soit son parcours. S’orienter vers l’apprentissage d’un métier dès l’école ne peut plus être un « choix négatif ». WorldSkills montre que l’excellence est bien présente dans ces domaines. »