Teach for Belgium fête ses 5 ans

Ce 26 septembre dernier, Teach for Belgium (T4B) célèbrait ses 5 ans. Pas mal d’eau à coulé sous les ponts pour cette initiative innovante née en 2014, qui a permis de pallier à des situations de pénurie d’enseignants, tout en créant des vocations nouvelles pour le métier d’enseigner. Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

« Un jour, tous les élèves auront les mêmes chances de réussite, quelle que soit leur origine socio-économique ». Voici pour l’ambition affichée. Le principe de Teach4Belgium semble par ailleurs bien avoir fait quelques preuves irréfutables. Pour rappel, de jeunes diplômés universitaires (31 masters différents) ou des professionnels (tout domaine d’acitivté) chevronnés choisissent de s’investir et de se former pendant deux ans pour assurer les cours dans des disciplines en pénurie (le plus souvent Mathématiques, Sciences et seconde langue dans l’autre communauté). Une grande partie d’entre eux choisissent d’acquérir un titre pédagogique officiel, ayant attrapé le virus de l’éducation.

Pas mal du tout le « track record » : 38.000 élèves en Flandres, Wallonie ou Bruxelles ont eu un professeur qui a suivi ou suit encore le programme Teach4Belgium. Aujourd’hui, pas moins de 95 écoles (28 en communauté flamande depuis 2016 et 67 en Wallonie et à Bruxelles depuis 2014) collaborent avec Teach4Belgium. Sur les différentes cohortes d’enseignants ainsi formés, seuls 9% ont arrêté d’enseigner au cours des 2 premières années. 83% des participants* obtiennent un titre pédagogique avant ou après le programme. 75 enseignants ont déjà fini le programme et sont maintenant « alumni ». Parmi eux, 67% sont encore enseignants et 80% travaille dans le secteur de l’éducation…

La Fondation pour l’Enseignement collabore volontiers avec T4B. Récemment, deux alumni ont participé à une mobilité Erasmus+ dans le projet « COKLEECO » où la Fondation pour l’Enseignement est partenaire de quatre autre pays, aux côtés du CCGPE-DGEO de la FWB. Ce 26 septembre, la FPE participait aussi au « Hackathon » organisé par Teach4Belgium, sur le thème : « comment augmenter l’attractivité du métier d’enseignants ». Deux heures de remue-méninges passionnants !

* Chaque participant a suivi plus de 400 heures de formation et d’accompagnement pendant les deux ans du programme.

Plus d’informations : teachforbelgium.org