Encourager les partenariats entre écoles et entreprises : gros plan sur deux initiatives, les « SESAMES » et le « Mecatronic context »

Les « Sésames »  et le « Mecatronic contest » : deux exemples qui mettent en évidence le rôle essentiel des relations entreprise/écoles dans l’amélioration de l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle via l’acquisition des compétences,  et l’amélioration de l’attractivité des filières et des carrières technologiques & scientifiques (STEM). 

Les Sésames d'Agoria : déposez votre candidature pour l'édition 2019 !

« Votre établissement d’enseignement collabore avec une entreprise membre d’Agoria en Wallonie ou à Bruxelles, alors… encouragez cette entreprise à déposer avec vous sa candidature aux Sésames 2019 avant le 30 juin ! », tel est le message lancé par Agoria Wallonie.

Les objectifs des Sésames sont de montrer concrètement le rôle essentiel que les rapports entreprise/enseignement jouent dans l’amélioration de l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, mais ils visent également à renforcer l’attractivité des carrières technologiques/scientifiques (STEM) et des filières d’enseignement qui y conduisent.

On entend privilégier l’idée de partenariat. Les Sésames récompensent donc cinq duos. Un duo est formé par une entreprise membre d’Agoria (secteur Industrie technologique) et un établissement d’enseignement.

En 2019, les Sésames s’ouvrent non seulement à l’enseignement supérieur et secondaire mais aussi à l’enseignement primaire. De plus, cette année, parmi les 5 lauréats, un prix « surprise » sera décerné. Le public aura l’occasion de voter son « coup de cœur » suite à la présentation des 5 projets lors de la cérémonie du 9 octobre.

Les candidatures aux Sésames d’Agoria peuvent être introduites dès maintenant et jusqu’au 30 juin 2019, via ce lien (où vous pouvez également consulter le réglement des Sésames). L'inscription est entièrement gratuite. 

Informations pratiques : la cérémonie de remise des Sésames 2019 est fixée au mercredi 9 octobre, à partir de 17 h. Toutes les entreprises membres d’Agoria y seront invitées, ainsi que les forces vives du secteur de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. La cérémonie sera précédée (à partir de 13h30) du colloque annuel « Apprendre² » consacré à l’ALTERNANCE, partenariat fort entre une entreprise, un jeune et un établissement d'enseignement.  

Pour tous les renseignements relatifs aux Sésames 2019, contactez Laura Beltrame, Expert Agoria People & Organisation,  laura.beltrame@agoria.be - 02/706 78 61


Mecatronic Contest Henallux

Ce 8 mai, avait lieu la finale du concours Mecatronic Contest de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg, Henallux, Département Electromécanique de Seraing. L'occasion pour 15 équipes issues de l'enseignement technique (5e , 6e et 7e) de présenter auprès d'un jury de professionnels leur création : un prototype technologiquement innovant. Les étudiants ont pu mettre au point leur projet sur base d'un kit de matériel commun offert par les sponsors, membres d'Agoria.

Ces projets ont été évalués sur base de leur créativité, leur caractère innovant, leurs aspects techniques, leur fiabilité, et leur sécurité.

Luc Etienne, Directeur du site Electromécanique de Henallux[1] : "En organisant cet évènement, le département souhaite non seulement tisser des liens avec les écoles participantes, de manière à permettre aux étudiants du secteur technique de mettre en valeur leurs compétences et leur créativité, mais aussi de créer une dynamique. Notre Mecatronic Contest a aussi pour vocation de changer les mentalités sur l'enseignement technique qui ouvrent les portes vers des métiers porteurs. Bref, un vrai passeport pour la vie ".

Ce projet a donc pour objectif de mettre en avant les capacités des jeunes dans les domaines techniques. C'est ainsi que répartis sous un chapiteau, les étudiants ont installé leur appareillage technologique pour 3 jours de spectacle technologique. Les étudiants avaient le choix de proposer : un panneau didactique, une application à usage technique ou à vocation technique, ou une machine complexe pouvant faire l'objet d'une qualification. Le concept de ce prototype étant laissé à la liberté des étudiants.

A côté des sponsors (entreprises du secteur technologique), ce concours est soutenu par nombreux partenaires : IFP, Technifutur, IFPM, Agoria, qui s’est aussi exprimé sur l’alternance à cette occasion. Laura Beltrame, Expert People & Organisation chez Agoria : "En tant que new way of learning, l'alternance ne doit pas se placer "en face" d'un enseignement dit classique mais "à côté", voire demain "en support", car l'alternance est un exemple fort de la façon dont l'enseignement et l'entreprise peuvent faire face ensemble aux évolutions, dont technologiques".

En effet, il ne faut plus répéter que l'étudiant qui obtient son diplôme à l'issue de son cursus en alternance combine non seulement de solides connaissances de base mais aussi des connaissances pratiques les plus innovantes dans son domaine tout simplement parce qu'il est confronté aux défis d'une entreprise.

Ce message est en phase avec la volonté commune exprimée par les acteurs de l’enseignement de positonner l’alternance comme tout ou partie d’un parcours d’excellence, et pas (ou plus) comme une solution de la dernière chance…

Plus d’informations sur : https://www.agoria.be/fr/13e-Finale-du-Mecatronic-Contest-Henallux-Agoria-prend-la-parole-sur-l-Alternance

[1] Henallux organise le bachelier en mécatronique et robotique en alternance. Il s'agit de l'unique bachelier en alternance en Fédération Wallonie Bruxelles.