KALEIDI, la passion des maths et du numérique !

Kaleidi agit pour aider à combler les déficits et renforcer l’attractivité des études scientifiques et techniques.  

La passion des maths et du numérique

Les mathématiques et le numérique sont des composantes essentielles des apprentissages et des compétences professionnelles dans notre société. Kaleidi agit pour aider à combler les déficits et renforcer l’attractivité des études scientifiques et techniques. 

Plusieurs études font le constat de déficits en compétences mathématiques chez nos jeunes.  Au sein de l’enseignement, les épreuves internes montrent, par exemple, que le score moyen en mathématiques passe de 74% en fin de primaire à 51% en fin de 2ème secondaire. Cette situation diminue l’attractivité des études scientifiques et techniques.

Au regard de ces constats inquiétants, et de la nécessité de maintenir un intérêt fort vers les domaines STEM (Sciences, Technologies, Engineering and Mathematics) et numériques, la Fondation pour l’Enseignement soutient les initiatives de qualité qui visent à ouvrir les élèves au monde des STEM et du numérique.

La méthode de KALEIDI, assurée par l’asbl du même nom, repose sur des animations participatives qui permettent de mobiliser les savoirs mathématiques et numériques sans que le participant ne s’en rende compte.  Cela crée une expérience positive et renforce l’attractivité des savoirs scientifiques et techniques.

KALEIDI démarre cette année un projet de « Classes STEAM » (Sciences, Technologies, Engineering, Arts and Mathematics), fondé sur un parcours d’accompagnement de 8 mois.  Les jeunes y travaillent des sujets relevant par exemple de l’écologie, des sports, de la sécurité…  Avec un focus particulier sur la robotique, la méthode renforce les compétences de créativité, collaboration, résolution de problèmes et pensée informatique.

Le challenge de KALEIDI et des écoles partenaires est de rendre le projet autonome au bout d’une année d’accompagnement.

Par ailleurs, KALEIDI transforme son offre pour la rendre accessible au sein des établissements scolaires. A l’aide de « Classes mobiles », KALEIDI apporte à l’enseignant et sa classe les outils pour enchanter des domaines tels que les fractions, l’isométrie, l’algèbre et les équations, la logique… sans oublier la culture et l’histoire des mathématiques et du numérique.

De nouveau, KALEIDI vise des animations utilisables directement par l’enseignant au sein de sa classe.  Ainsi, son offre d’animation est présente dans les catalogues de formation continue des enseignants.

Plus d’infos : www.kaleidi.be

Contact : Thierry Devillez  +32 (0)478.732.724