La 1ère Nocturne du Qualifiant avec Synfora le vendredi 25 septembre

L’asbl SYNFORA œuvre pour l’orientation positive et la promotion du Qualifiant et de l’Alternance.

L’occasion entre autres de rappeler aux élèves et aux parents qu’il est encore possible de se réorienter positivement jusqu’au 15 novembre…

Synfora déploie différentes actions tant vers l’enseignement primaire et secondaire, que vers les parents en y associant les acteurs des filières qualifiantes (écoles, entreprises, IBEFE, opérateurs de formation, …).

Leurs animations découvertes des métiers, réalisation d’un montage concret lié au métier et rencontre avec un patron remportent un franc succès. Pendant le confinement, l’association a poursuivi ses activités en accompagnant des jeunes en mal d’orientation et en soutenant des jeunes apprentis dans leurs démarches par rapport à leur contrat d’apprentissage. Une manière de pallier l’impossibilité de préparer l’orientation à partir de l’école, en cette année scolaire particulière.

En juin, beaucoup de jeunes ont réussi leur année scolaire sans avoir pu véritablement terminer leur programme, et surtout sans avoir l’opportunité de poser de choix positifs d’orientation. La rentrée de cette année confirme cette tendance par une diminution forte des inscriptions dans le qualifiant, qui pourtant peut offrir d’excellentes perspectives d’apprentissages et d’insertion dans l’emploi pour de nombreux élèves. Il est encore temps de permettre des réorientations positives (jusqu’au 15 novembre) afin de ne pas perdre une année de formation ou de décrocher. Dès lors, il est essentiel de multiplier les opportunités de s’informer sur les filières qualifiantes.

La 1ère Nocturne du Qualifiant en Brabant Wallon sera un moment convivial durant lequel parents et jeunes auront l’occasion de rencontrer tous les acteurs de la formation (représentants d’écoles qualifiantes, centre de formation, secteurs professionnels, patrons, anciens apprentis, …), de poser des questions, de se rendre compte que les formations proposées préparent à des métiers d’avenir et en constante évolution. Il est grand temps d’arrêter la hiérarchisation entre les filières d’enseignement / de formation et de reconnaître les intelligences multiples !

Informations :

1ère Nocturne du Qualifiant