Un réseau d'associations pour faire grandir les initiatives au bénéfice de l’enseignement en Belgique

Be Education accompagne des initiatives porteuses de solutions innovantes et complémentaires aux systèmes éducatifs.

Il existe de nombreuses initiatives en marge des systèmes éducatifs. Celles-ci manquent souvent de ressources et gagnent à être accompagnées et coordonnées pour mieux répondre encore aux besoins du terrain. C’est de ce constat qu’est née Be Education.

Be Education, 27 organisations engagées pour l’éducation

Le réseau Be Education, lancé en 2020, réunit 27 organisations autour d’un objectif commun : améliorer les systèmes éducatifs et favoriser la réussite de chaque élève en Belgique à travers la lutte contre le décrochage scolaire, le renforcement des apprentissages, l’incitation à agir en citoyens responsables et la lutte contre le harcèlement.

Créer un terreau favorable et encourager les synergies entre ASBL

Aujourd’hui, Be Education soutient ses membres à travers de la mise en réseau, des formations, des tables rondes et souhaite en 2021 ouvrir un espace de coworking pour sa communauté afin d’encourager les synergies et promouvoir la visibilité des initiatives.

Rassembler les acteurs pour plus de collaboration

À travers des enquêtes et des tables rondes, Be Education cherche également à favoriser la collaboration des associations avec les acteurs de terrain : équipes pédagogiques, directeurs d’écoles, institutions publiques et réseaux d’écoles. Vous trouverez ici la dernière enquête réalisée en mai 2020 “comment favoriser la visibilité des initiatives existantes au service des écoles et des équipes pédagogiques ?”

Pour être tenu au courant des nouvelles du secteur et du réseau Be Education, inscrivez-vous à la newsletter disponible ici.

Olivier Remels, Administrateur délégué et Secrétaire général de la Fondation pour l’Enseignement (FPE): « Plusieurs projets pilotes soutenus par la FPE s’appuient sur la coopération avec des acteurs associatifs, dont l’action mérite d’être encouragée. Be Education vise à renforcer la pertinence de leur action, à l’écoute des acteurs de l’éducation».