“Girls Leading in Science” : édition 2020-2021

Le concours Solvay « Girls Leading in Science » invite les élèves (filles et garçons) des 5 et 6ème secondaires à se rêver scientifiques et à entamer des études scientifiques ou techniques. La préselection est ouverte jusqu’au 3 janvier 2021.

Les élèves intéressés par la science sont invités à déposer, en équipe de 2 à 5 élèves, une capsule vidéo de maximum 3 minutes sur la plateforme https://girlsleadinginscience.be/. La préselection est ouverte jusqu’au 3 janvier 2021.

50 élèves maximum seront préselectionnés pour participer au projet “GirLS 2020/2021” dont la finale aura lieu le 3 mars 2021.

Les gagnants recevront le minerval d’une première année d’études (ou équivalent en cas de bourse) s’ils s’inscrivent dans une institution d’enseignement supérieur public située en Belgique reconnue par une des trois communautés et dans une discipline du secteur « Sciences et Techniques » (ou équivalent) de son choix.

Ce concours est organisé conjointement par la compagnie Solvay, BeWise, la Fondation Roi Baudouin/Fonds Ernest Solvay, des institutions de la Région de Bruxelles Capitale, Science Expo, Les Jeunesses Scientifiques de Belgique, les Olympiades de Sciences francophones et néerlandophones.

Olivier Remels, Secrétaire général : « Voici une initiative qui cadre avec une volonté commune des acteurs de promouvoir positivement les métiers scientifiques/techniques, en proposant aux jeunes de s’impliquer dans une prise d’informations et dans l’action, en faveur d’’une orientation positive. Ceci correspond bien aux préoccupations de la Fondation pour l’Enseignement, en soutien de l’orientation positive des élèves. »