La plateforme gratuite en ligne « MITI » simplifie les choix des usagers grâce au tchat et aux conseils en direct. Le « Mois du Qualifiant », organisé en mai 2021 par plusieurs Bassins IBEFE, visait à mieux faire connaître les filières et les métiers.
1.La plateforme interactive « MITI »
Des questionnements relatifs à une (ré)orientation ou à une reconversion ? Construire un projet professionnel? Trouver la bonne formation ? Miti, la nouvelle plateforme gratuite de conseil en ligne, entend simplifier les choix de ses usagers de tous âges grâce au tchat et aux conseils en direct.
Parmi les objectifs d’une éducation véritablement orientante, il est nécessaire de renforcer l’accessibilité des élèves à la découverte des métiers et domaines de savoirs et de savoirs-faires. L’OCDE en a fait le triste constat en 2020 : seuls 1 élève sur 4 a l’opportunité de s’entretenir avec un conseiller d’orientation à l’école. Pire, les adolescents d’aujourd’hui se positionnent principalement sur seulement 10 métiers, principalement des métiers du 20e siècle.
Les Cités des Métiers (avec DIORES, les CEFO et Information Scolaire et Professionnelle Hainaut), partenaires des opérateurs d’emploi, de formation et de l’enseignement, ont dès lors uni leurs forces pour créer une plateforme commune, accessible à tous les publics en besoin de conseil pour l’orientation tout au long de la vie. Il s’agit de « Miti », un outil de tchat en ligne, actif gratuitement sur www.Miti.be du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
La plateforme intéressera également les personnes susceptibles d’être prescriptrices auprès de ce public, comme par exemple les parents d’élèves qui doivent poser un choix d’orientation (en fin de 2e secondaire p. ex.), en décrochage ou en période de doute, les professionnel. le.s de l’information et de l’orientation, les enseignant.e.s, etc.
2. Le Mois du Qualifiant
Une campagne promotionnelle inédite des écoles secondaires qualifiantes et des CEFA s’est tenue durant tout le mois de mai 2021, soutenues par les Chambres Enseignement de Bruxelles, Liège, Verviers et de Wallonie picarde.
Le Mois du Qualifiant a pour objectif d’apporter une plus grande visibilité à une centaine d’établissements secondaires -techniques et professionnels- implantés dans quatre zones de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tout au long du mois de mai 2021, les écoles qualifiantes de Bruxelles, Liège, Verviers et de Wallonie picarde ont bénéficié d’une promotion conjointe afin de permettre à chacun.e de s’informer et s’orienter positivement vers de nouveaux horizons !
Le Mois du Qualifiant était donc l’occasion rêvée, pour l’élève et ses parents, de parcourir et découvrir le vaste paysage des filières qualifiantes à proximité.
En résumé, cet évènement constitue un soutien pour les écoles, pour les apprenants, pour leurs parents et, plus globalement, pour le monde de l’enseignement qualifiant « trop longtemps et injustement stigmatisé ».
Quelle que soit l’orientation, il est vital pour chaque apprenant.e que la filière empruntée constitue un choix conscient et réfléchi.
https://www.facebook.com/Le-mois-du-qualifiant-106127381588193
Olivier Remels, Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enseignement (FPE): « Voici deux initiatives qui complètent l’arsenal des outils déployés au bénéfice des jeunes en matière d’orientation. Cela complète d’autres outils mis à disposition, notamment par les organisateurs de l’enseignement (FWB, site MonEcoleMonMétier et les réseaux), mais aussi des fédérations d’entreprises et autres associations actives dans ce domaine. Ces initiatives montrent aussi la plus-value des synergies entre les acteurs. »