Les secteurs industriels contribuent à informer sur les métiers et leurs débouchés : des outils utiles au service des élèves !

Les secteurs de l’Industrie Technologique (Agoria), Alimentaire (Fevia), de la Chimie et des Sciences de la vie (Essenscia) et de la Construction (CCW), contribuent aussi à l’information sur les métiers, aux côtés du BECI et de l’UWE, et dans les travaux de la Fondation pour l’Enseignement.

  1. « Je construis mon avenir », avec la CCW

  2. « Un job pour changer le monde », avec Essenscia

  3. « Food Tech Talent » avec Fevia

  4. « DigiSkills Passeport & SKILLS Engine  » avec Agoria

​« Je construis mon avenir », avec la Confédération Construction Wallonne - CCW

« Le secteur de la construction propose de multiples postes à pourvoir et le fait savoir. De belles perspectives s’offrent aux jeunes, avec à la clé une sécurité d’emploi, un accompagnement durant tout le processus et un salaire très attractif ! Plusieurs milliers d’emplois y sont à pourvoir immédiatement et l’embauche ne fera que croître dans les prochaines années, notamment avec la rénovation du bâti, afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés par l’Europe d’ici à 2050 ».

Dans le secteur, la diversité des métiers est très large. Les « manuels » pourront construire, rénover ou encore conduire des engins de chantier. Les « intellectuels » pourront se tourner vers les métiers de gestion, de coordination ou encore de conception. De nombreuses opportunités tant sur le terrain qu’au sein des bureaux... il ne reste plus qu’à choisir sa voie !

Afin de montrer tout l’attrait du secteur, et ce sous ses différentes facettes, la CCW et ses partenaires poursuivent pour la 3e année consécutive, la campagne je construis mon avenir. À travers les réseaux sociaux, des affiches sur les bus TEC, des spots TV ou encore des vidéos-témoignages, cette campagne montre à quel point le secteur est attractif et répond aux préoccupations des nouvelles générations en intégrant de nombreuses innovations techniques et numériques réduisant la pénibilité et améliorant la sécurité et la durabilité (performance énergétique, recyclage, utilisation de tablettes et drones, etc.).

Le site « je construis mon avenir » fourmille d’informations à destination des jeunes et des chercheurs d’emploi : des fiches métiers, un listing des avantages d’une carrière dans la construction, des informations sur l’enseignement et la formation en alternance, des articles blog percutants, un chatbot, intégré au site Internet qui offre la possibilité de prendre directement contact avec un conseiller pour se faire guider dans toutes les démarches (formation et emploi).

Plus d’infos sur : https://jeconstruismonavenir.be

Une action organisée par la CCW - en partenariat avec la Wallonie, le Forem, l’IFAPME, WorldSkillsBelgium, 3 fonds sectoriels (Constructiv, Cefora, Volta) et les organisations syndicales (FGTB Construction et CSC Bâtiment-Industrie-Energie).

 

« Un job pour changer le monde », avec Essenscia, la fédération de la Chimie et des Sciences de la Vie

« Un job pour changer le monde » est une plateforme visant à permettre à des jeunes de prendre rendez-vous avec des professionnels du secteur pour discuter de leur métier. 

Lors de la première édition de STEMdating « Un job pour changer le monde ? », près de 40 témoins professionnels du secteur de la chimie, pharma & biotech (d’entreprises, d’universités, de centres de formation et de pôles de compétitivité) ont partagé leurs expériences avec des étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur et de jeunes diplômés.

50 rencontres intergénérationnelles ont ainsi été organisées en ligne les 5 et 8 mai derniers par le Cefochim à travers sa mission de sensibilisation Sciences adventure, avec le soutien d’essenscia et de Co-valent. 

Les participants ont également eu l’occasion d’assister à des tables rondes en ligne: des débats sur le rôle des sciences et des technologies face aux défis de notre société et des conseils de jeunes scientifiques pour débuter une carrière au sein d’une entreprise, sans oublier son propre développement personnel. Une deuxième édition est prévue au mois d’octobre…

Plus d’infos sur www.unjobpourchangerlemonde.be

Une initiative du centre de compétences Cefochim, via sa cellule de sensibilisation Sciences adventure. La fédération du secteur de la chimie et des sciences de la vie essenscia et le fonds de formation Co-valent soutiennent cette action. 

 

​« Food Tech Talent en mode digital » avec « Food at work », de la fédération de l’Industrie Alimentaire - FEVIA

« L’industrie alimentaire, ce n’est quand même pas de la haute technologie ? » Faux, bien entendu. Malheureusement, trop de jeunes ne perçoivent pas encore ses atouts. Et c'est dommage car ces entreprises sont les plus grands employeurs industriels de notre pays et offrent de nombreux débouchés dans quantité de métiers.

Le secteur entend donc dissiper ce genre de malentendu. C’est ce que Fevia fait en collaboration avec Alimento en invitant des jeunes dans nos entreprises sous le dénominateur « Food Tech Talent ».

Morceaux choisis, extraits des témoignages d’Hélène Huyghe, Social Affairs Advisor chez Fevia, et avec Hilde Wynen et Cécile Beauve, toutes deux conseillères chez Alimento : 

« Dans des circonstances normales, les jeunes  ont de nombreuses occasions d'apprendre à connaître une entreprise concrètement et d'acquérir de l'expérience, grâce à des stages et des visites d'entreprises ! Presque tout le monde a une surcharge de réunions virtuelles, mais dans le même temps, les étudiants et les enseignants réalisent combien il est important de continuer à découvrir le monde du travail. C’est important pour le networking, notamment pour les stages ou les demandes d'emploi. C'est pourquoi il est essentiel que les deux parties continuent à investir dans les moments de rencontre »....

 « Les jeunes sont particulièrement curieux de savoir à quoi ressemble une zone de production, un laboratoire ou un atelier technique. Avec un peu de créativité, on peut leur montrer : via des vidéos et des photos, et pourquoi pas via le smartphone ou à l'avenir avec une go-pro, ou des lunettes de réalité virtuelle ».

 « Nous devons montrer aux talents STEM que nous sommes un secteur de haute technologie, ce dont ils sont encore bien trop peu conscients. De telles visites virtuelles peuvent aider à soutenir ce message.  (…) Entretemps, les rencontres virtuelles deviennent progressivement la nouvelle norme. Le fait que certaines entreprises aient osé se lancer dans cette aventure en inspire d'autres à suivre leur exemple. De plus, le numérique a ses avantages : nous pouvons désormais permettre la participation de groupes plus importants, issus de différents établissements d'enseignement (…) ».

 « Lors des visites, les experts de nos entreprises vous montrent comment fabriquer un produit alimentaire de A à Z, comment fonctionne une chaîne de production, quels sont les défis à relever et comment les relever. En plus des témoignages en direct des travailleurs, nous avons également enregistré nous-mêmes des fragments vidéo de travailleurs ayant différentes fonctions pour les montrer lors des visites virtuelles (…)».

 « Nous retenons surtout que les élèves apprécient l’enthousiasme des intervenants qui parlent avec passion de leur métier et font le lien avec leur propre trajectoire (…). Il est également frappant de constater combien d’étudiants sont surpris par la variété d’emplois au sein des entreprises alimentaires. »

Avec « Food At Work » le secteur prend de nombreuses initiatives pour mettre en contact les jeunes et les demandeurs d’emploi avec les nombreuses possibilités d’emploi dans le secteur.

Plus d’informations sur www.foodatwork.be.

Le « DigiSkills Passport », « SKILLS Engine » , avec l’Industrie Technologique - Agoria

Pour soutenir les opérateurs d’enseignement et de formation dans leur offre, Agoria a élaboré plusieurs éléments d’analyse consultables :

  • le DIGISKILLS Passeport est un outil qui permet de sélectionner une fonction (la sienne par exemple), de voir les compétences nécessaires aujourd’hui et leurs évolution d’ici 2030 (qui permet de donner des priorités sur le type de formation à organiser), mais aussi de choisir une autre fonction (cas de reconversion) et de voir si nos compétences actuelles sont proches ou pas.
     
  • Un outil Skills ENGINE[1] permet en outre de cartographier et identifier les compétences, entre autres des profils IT.

 

Cette structuration comprend les niveaux 5, 6 et 7 du cadre européen des certifications. Dans chaque « case », peuvent se retrouver plusieurs fonctions.

Bon à savoir pour les élèves : il existe un besoin urgent de compétences digitales et de profils digitaux !

Actuellement, sur le site du FOREM, figure plus d’un millier de jobs vacants dans les métiers « TIC ». Mais quelles sont les compétences liées et recherchées ?

L’étude Be the change d’Agoria a permis non seulement d’identifier l’évolution quantitative des jobs dans 16 secteurs d’activités mais aussi l’évolution de leurs compétences jusqu’en 2030 (soft skills, compétences numériques personnelles et compétences numériques professionnelles). Cette étude a été ventilée par les trois régions.

Il est donc possible en fonction du profil, y compris IT, d’identifier les compétences qui évolueront dans les prochaines années.

En ce qui concerne les profils IT (par exemple : Data Analyste, développeur IT, …), ces derniers seront sans surprise en grande évolution en termes de postes. En effet, tous secteurs confondus et pour la Belgique, ils passeront de 38.000 à 50.000 en 2030 dont un quart dans le secteur des « tic » et les trois-quarts restant pour des experts numériques dans les autres secteurs.

Plus d’information : https://www.agoria.be/fr/Bethechange/DigiSkills#discover

 


[1] Skills Engine : Il s’agit d’un outil d’analyse des compétences les plus demandées dans les fonctions, inclus les fonctions IT sur base de 300 millions d’offres vacantes dans le monde. Cet outil permet ainsi en tapant une fonction d’avoir :

o    Des synonymes de fonctions

o    Des compétences liées à chaque fonction

o    Avoir une analyse de la demande des compétences: monde, Europe, Belgique 

o    Le top 10 (20 ou 50) des compétences les plus demandées sur les 3 dernières années

o    Comparaison possible entre deux profils et voir leurs compétences respectives et les compétences en commun.

o    Permet de voir les tendances sur les 3 dernières années, par exemple les compétences qui sont le plus demandées.