Cette alliance de coopération internationale vise à développer sur 3 ans des outils et des méthodes en soutien aux synergies entre les établissements d'enseignement et les entreprises, notamment en matière d’orientation.
Ce projet Erasmus+ cofinancé par l'Union européenne, est développé par un consortium composé de 8 institutions de 5 pays européens différents, dont la Fondation pour l’Enseignement.
L'objectif est de permettre, via des partenariats école-entreprise de haute qualité, d’aboutir à la formation de personnes ayant l'esprit d'entreprise et orientées positivement, qui puissent s’épanouir dans leur emploi, voire se réorienter, reprendre une formation, ou tout simplement poser le bon choix dès l’école secondaire.
Dans ce cadre, il sera nécessaire d'identifier les besoins du monde socio-économique, et de pérenniser cette approche systématique soutenant le parcours de formation tout au long de la vie.
5 axes de travail sont prévus, et développés au travers d’une approche en intelligence collective et co-construction.
Axe 1 :
Concevoir une méthodologie pour le développement conjoint (éducation-entreprise) des compétences complexes innovantes résultant des besoins émergents du marché du travail et de la citoyenneté active.
Axe 2 :
Créer les conditions, dans les régions partenaires, pour faire de la formation conjointe des enseignants/formateurs/tuteurs de l’enseignement qualifiant et des formateurs de l'industrie, une opportunité facilement accessible.
Axe 3 :
Soutenir l’émergence de HUBs Ecoles-Entreprises (Ed-En Hubs) régionaux, en tant que hot spots d'excellence visibles et institutionnellement soutenus, pour la collaboration Éducation-Entreprise.
Axe 4 :
Co-créer, tester et diffuser des approches collaboratives éducation-entreprise pour l'orientation professionnelle et l'accompagnement individuel des apprenants jeunes et adultes en quête de (re)qualification et de perspectives d'emploi.
- La Fondation pour l’Enseignement est plus spécifiquement en charge de la création de lignes directrices pour l'orientation et le soutien coopératifs des apprenants (14 à 67 ans) à la recherche de perspectives de qualification et d'emploi, selon le principe de la « Learner’s Agency » (autonomie et intentionnalité)
Axe 5 :
Relier les activités du réseau ED-EN HUB aux politiques de développement régional et maximiser leur impact aux niveaux régional, national et européen.
Dans ce cadre, la Fondation pour l’Enseignement, qui initie par ailleurs des collaborations écoles-entreprises à partir des Bassins de vie, invite ses partenaires à s’identifier en tant que Hub Ecole-Entreprise local, et ce afin de bénéficier de partage d’expertise et des outils actuellement en développement au sein du consortium Ed-En Hub (plateforme de communication et d’échanges pour les professionnels de l’école et de l’entreprise, outils pour l’orientation, grille de compétences transversales spécifiques,…).
Plus d’informations : www.edenhub.eu
Jeny Clavareau (Responsable Projets et Partenariats) : 0499/11 11 81 - jenifer.clavareau@fondation-enseignement.be