Programme de volontariat

Gros plan sur un projet de volontariat du "Brussels Enterprises Commerce & Industry" (BECI) mis en évidence par la Fondation pour l’Enseignement...

Au programme, visites d’entreprises, témoignages sur les métiers en relation avec les filières de formation suivies par les jeunes, identification des compétences et capacités de les exprimer dans un contexte d’embauche, tests sur machines en usine et stages intensifs… au total, pas moins de 675 jeunes ont pu bénéficier de l’action menée par BECI avec le support de Business &Society et l’expertise d’Ariane Molderez.  227 volontaires issus de 10 entreprises ont délivré 600 jours de volontariat dans pas moins de 12 projets différents.

La principale leçon à retenir est l’enthousiasme du corps enseignant et, plus encore, le très grand nombre de propositions d’actions alors même que le projet ne portait que sur un nombre limité de bénéficiaires.

Le projet se poursuit en 2014, avec pour objectif d’élargir le périmètre des écoles techniques et professionnelles qui ont pu bénéficier en 2013 et encore cette année de cette action de volontariat. En 2014, le BECI souhaite ainsi permettre à d’autres écoles bruxelloises de manifester leurs besoins, tout en précisant qu’il ne sera pas possible de répondre à toutes les demandes...

Appel est donc lancé aux écoles pour se faire connaître auprès de leur réseau d'enseignement, afin de pouvoir sélectionner une série d’écoles… Ce projet de BECI est une belle occasion de mettre en évidence l’importance des échanges de différentes ordres entre les écoles et les entreprises. En cela, ce projet cadre avec les objectif de la Fondation pour l’enseignement, qui veut intensifier ces échanges. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Fondation promeut les stages pour enseignants/chefs d'ateliers en entreprise et le mécénat de compétences des entreprises vers les directions/pouvoirs organisateurs des écoles.