Quels contenus ?

  • Mise en adéquation les techniques enseignées avec les techniques de l’entreprise et ses processus de production, entre autres au travers de la maintenance industrielle
  • Resituer les métiers dans les réalités opérationnelles en entreprise : processus de qualité, gestion de la sécurité, garantie totale, gestion de projet et gestion du changement, etc.
  • Développer l’esprit d’entreprendre : autonomie, initiative, responsabilité, engagement, …
  • Intégrer les réalités socio-économiques de l’entreprise et les attitudes et comportements qui en découlent: travail en équipe, horaire, délégation, ponctualité, etc.

Remarque : un programme ad hoc sera proposé en fonction des possibilités concrètes liées aux entreprises

« Bottom up »

  • Les programmes de stages sont conçus et élaborés par un comité d’accompagnement, intégrant ainsi les connaissances des acteurs de terrain
  • Dans le cours du programme de stages, les préoccupations des enseignants/directeurs d’écoles sont intégrées pour les étapes suivantes 
  • Le lien est établi avec les compétences à développer ensuite vers les élèves, entre autres au niveau des futurs stages et immersion en entreprises
  • La durée des programmes des stages est modulée suivant les possibilités des entreprises, mais aussi suivant les besoins/possibilités des stagiaires