Booster la culture générale autour des métiers (accent sur les STEM) :

Changer l’image des métiers (dont les Sciences Technologies Engineering Mathematics) / des filières qualifiantes (notamment en alternance) en soutien d’une orientation positive : construire sans tarder des outils de formation adaptés aux besoins des enseignants et d’information (plate-forme «métiers») pour tous (élèves, parents), en collaboration avec les acteurs autour de l’école.

Stimuler des actions locales (Bassin de vie Enseignement-Formation-Emploi – IBEFE) appropriées prises par les acteurs, par ex. campagnes de sensibilisation locales, journées de visites en entreprises/témoignages en classe, etc., notamment autour des métiers en demande.

La FPE est disponible pour co-construire des outils (plate-forme, interactions, etc avec les fédérations de PO, les secteurs industriels (focus sur les STEM) via UWE/BECI, l’administration de l’enseignement (et le cas échéant les instances régionales – cf. Pacte), et valoriser les initiatives existantes (ex. le site « Mon Ecole Mon Métier »).

La FPE a d’ailleurs déjà développé un cahier des charges pour un outil d’aide à l’orientation/ auto-positionnement des enseignants, à disposition des acteurs.

La FPE suscite aussi des actions écoles-entreprises à partir des bassins IBEFE.

+ Encourager (et financer) les déplacements des élèves, les visites/échanges/collaborations locaux entre les écoles du tronc commun et les écoles qualifiantes permettant d’informer pleinement les élèves sur les opportunités offertes par la filière qualifiante.

Les 6 recommandations de la Fondation pour L'Enseignement