Flux RSS

Gaëlle Bomans reprend le flambeau pour gérer le projet Story-me, au sein de la Fondation pour l’Enseignement

C’est avec passion, détermination et engagement que Gaëlle Bomans rejoint la Fondation pour l’Enseignement en tant que Gestionnaire du projet Story-me.

La Fondation pour l’Enseignement annonce l’arrivée de Gaëlle Bomans ce lundi 8 février, afin d’assurer la coordination du projet Story-Me. La mission de Gaëlle consistera à piloter ce nouveau projet, qui s’inscrit dans la continuité du projet pilote déployé avec succès entre 2017 et 2020, en l’adaptant aux priorités décelées lors de l’évaluation et en l’articulant aux réformes en cours de notre enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Story-me visera ainsi à développer en priorité la confiance en soi, la découverte des métiers et la capacité à se construire un projet professionnel des jeunes inscrits dans l’enseignement technique et professionnel francophone de plein exercice en Région de Bruxelles-Capitale. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire qui a fragilisé davantage encore ces élèves déjà souvent vulnérables, le renforcement de l’accrochage scolaire, au cœur des objectifs du projet Story-Me, constituera un enjeu d’autant plus crucial.

Originaire de la région de Liège et Bruxelloise de cœur, Gaëlle Bomans est titulaire d’un Master en Sciences de Gestion de la Louvain School of Management (Université Catholique de Louvain) et de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur en sciences économiques. Gaëlle Bomans, Gestionnaire du projet Story-me :

« Forte de plusieurs années d’expérience en tant que consultante et gestionnaire de projet, c’est avec passion, détermination et engagement que je rejoins ce projet. Active depuis la fin de mes études en tant que bénévole dans le milieu de l’insertion socioprofessionnelle, je vois en l’éducation un levier considérable pour la construction d’une société plus équitable, plus tolérante, au sein de laquelle chacun peut trouver sa place. Story-me peut y contribuer ! » 

Dès février 2021, Gaëlle devient la chef d’orchestre de Story-me, afin de co-construire, d’animer et de gérer le projet, dans une dynamique d’intelligence collective, en s’appuyant sur son Comité de Gestion et en étroite collaboration avec son réseau de partenaires publics et privés.

Plus d’informations sur le nouveau projet Story-me via ce lien

Pour toute information : gaelle.bomans@fondation-enseignement.be - 0494/69.45.85

Rapport d’activités 2020 et … Bonne et heureuse année 2021 !

Le rapport d’activités ci-joint dresse un bilan synthétique des actions 2020. Nous vous transmettons nos meilleurs vœux de santé et de réussite, pour une année 2021 « haute en couleurs », en dépassant au plus vite la crise sanitaire. Courage et détermination pour contribuer ensemble à un épanouissement et une intégration socio-professionnelle de chaque élève, grâce à un enseignement de qualité s’appuyant sur les forces vives de notre société.  Continuons à soutenir le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui donne un cap pour atteindre ces objectifs. 

Retrouvez le rapport d'activités via ce lien.

Un nouveau projet STORY-ME voit le jour en 2021 !

Un nouveau projet, retravaillé en fonction des enseignements du projet pilote (2017-2020) et des axes identifiés comme prioritaires par les acteurs de l’enseignement et philanthropiques, voit le jour en 2021. Le projet accompagnera les jeunes inscrits dans l’enseignement qualifiant francophone de plein exercice en Région de Bruxelles-Capitale, pour les aider à devenir acteur de leur vie et à définir leur projet professionnel.

Un consortium d’acteurs philanthropiques, composé de la BNP Paribas Fortis Foundation, la Fondation Bernheim, la Degroof Petercam Foundation, la Fondation d’entreprise Engie, la Fondation Jean-François Peterbroeck, Porticus et la Fondation pour l’Enseignement, a pu rassembler les moyens financiers permettant de construire un projet ambitieux.

Retravaillé en fonction des enseignements du projet pilote (2017-2020) et des axes retenus comme prioritaires avec les acteurs de l’enseignement et les partenaires philanthropiques, STORY-ME, qui se déploiera dès la rentrée des classes de septembre 202, visera à accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur vie, en renfort de leur parcours scolaire.

Le projet aura pour mission de développer la confiance en soi, la capacité à se mettre en projet et à s’orienter des jeunes inscrits dans l’enseignement qualifiant francophone de plein exercice en Région de Bruxelles-Capitale, afin de les aider à définir leur projet professionnel.

Le projet vise ainsi à assurer une transition avec des compétences transversales (« se sentir concerné par son avenir, avoir du contrôle sur son avenir, être ouvert et curieux, avoir confiance en ses capacités et en l’avenir ; apprendre à apprendre et à poser des choix ; créativité, engagement et esprit d’entreprendre ») qui seront progressivement enseignées dans le futur « tronc commun » prévu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

STORY-ME arrive aussi à point nommé pour renforcer l’accrochage scolaire des élèves dans l’enseignement qualifiant, un public souvent déjà fragile qui a été encore davantage impacté par la crise sanitaire.

Le programme STORY-ME sera déployé aux moments charnières de l’orientation (au sein en 2ème année et 3ème année, soit juste avant et à l’entame du parcours scolaire qualifiant), en accompagnant les enseignants et les élèves à réaliser un projet au sein-même des écoles, dans un esprit d’ouverture vers les acteurs autour de l’école.

Les établissements scolaires ayant participé au pilote qui mettent ces questions au cœur de leurs défis seront invités à s’inscrire dans ce nouveau projet, en articulation avec leurs objectifs pédagogiques. Une concertation sera aussi organisée avec les fédérations de pouvoirs organisateurs (FPO/WBE) pour identifier d’autres écoles potentiellement intéressées.

Ce nouveau programme sera co-construit avec des associations actives dans les domaines de compétences visés, dans une dynamique d’intelligence collective, en coordination avec le Gestionnaire Projet, sous la supervision du Comité de Gestion STORY-ME.

Encore un grand merci à tous les partenaires qui ont contribué à faire du projet pilote un succès !

Les principaux enseignements du projet pilote sont accessibles sur https://www.story-me.be/fr/.

La Fondation pour l’Enseignement héberge le nouveau projet et en assurera l’articulation aux réformes en cours.

[1] Le programme du pilote Story-Me a permis entre 2027 et 2020 de former plus de 200 enseignants, 6.000 élèves et de voir émerger près de 100 projets répartis dans 11 écoles en Région Bruxelles-Capitale.

 

 

La Fondation pour l’Enseignement recrute un(e) Gestionnaire pour le projet Story-Me

Story-Me est un projet unique qui se déploie dans l’enseignement obligatoire technique et professionnel francophone de plein exercice en Région Bruxelles Capitale, co-construit par des acteurs scolaires, philanthropiques et associatifs dans une dynamique d’intelligence collective.

Story-Me propose un parcours en support des élèves aux moment-clés de l’orientation scolaire (en 2ème année de l’enseignement général et 3ème année du secondaire qualifiant) dans le but de développer leurs compétences à s’entreprendre (confiance et estime de soi, orientation positive et la découverte du monde professionnel, capacités à développer un projet). Story-Me entend ainsi aider les jeunes inscrits dans les établissements scolaires bruxellois à se construire leur avenir et à affiner un projet professionnel, et ainsi lutter contre le décrochage scolaire. Des formations à la pédagogie entrepreneuriale et aux modules du parcours destinés aux élèves sont également proposées aux enseignants. L’ambition de Story-Me est d’être un levier concret en support des priorités et des défis à relever pour un enseignement de qualité et équitable, en accompagnant la réforme en cours de l’enseignement francophone (Pacte pour un Enseignement d’Excellence).

Les résultats du projet pilote peuvent être consultés sur https://www.story-me.be/fr/

La Fondation pour l’Enseignement, qui héberge ce projet rendu possible par un consortium de partenaires philanthropiques, recrute un(e) Gestionnaire, chargé de co-construire, d’animer et de gérer le projet, en s’appuyant sur son Comité de Gestion et le réseau de partenaires publics et privés.

Rôle et missions du/de la Gestionnaire de projet:

Le/la Gestionnaire rejoindra l’équipe de la Fondation pour l’Enseignement, composée d’une Responsable Projets et Partenariats et de son Secrétaire général.

Le/la Gestionnaire Projets est le chef d’orchestre du projet. Elle/il rapportera au Secrétaire Général, en bonne intelligence avec le Comité de Gestion (partenaires philanthropiques qui soutiennent le projet):

  • Gérer et mettre en œuvre le projet dans une dynamique d’intelligence collective basée sur la confiance et le respect des partenaires ;
  • Accompagner et fédérer les différentes parties prenantes (écoles, associations, partenaires publics et privés) pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Etre garant de la vision et des missions du projet dans un esprit d’appropriation par tous ;
  • Réflexion, animation et coordination du programme en étroite collaboration avec les écoles partenaires et les associations identifiées comme partenaires du projet ;
  • Planifier et animer les différents organes de gouvernance du projet, en coordination avec le Secrétaire Général ;
  • Collecter les inputs de chacun pour améliorer le projet et nourrir positivement les réformes en cours, notamment via les groupes de travail de la Fondation pour l’Enseignement ;
  • Organiser et superviser les aspects logistiques du projet ;
  • Elaborer le budget et assurer le suivi financier du projet dans le cadre défini; soutenir les actions de levées de fonds définies par le Comité de Gestion ;
  • Gérer l’administration courante ;
  • Développer et gérer les outils de communication ;
  • Co-construire les outils d’évaluation avec un éventuel prestataire extérieur.

Profil recherché

  • Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire de coordination de projet multi parties prenantes dans le monde associatif et/ou scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Bonnes connaissances du système éducatif et du monde associatif francophone ;
  • Excellentes capacités d’organisation et de contact avec des personnes aux profils variés ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, proactivité et autonomie ;
  • Capacité d’adaptation à des environnements évolutifs et esprit d’équipe ;
  • Animateur.trice avec un sens aigu du contact humain et une forte capacité d’empathie ;
  • Excellente communication écrite et orale ;
  • Affinités avec la philosophie générale et les objectifs du projet & engagement personnel ;
  • Langue maternelle français ; bonnes connaissances en néerlandais et en anglais souhaitées ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants ;
  • Flexibilité au niveau des horaires selon les nécessités et déplacements fréquents en Région Bruxelles Capitale.

Conditions

Temps plein

Contrat d’employé.e, d’indépendant.e. ou détachement statutaire de l’enseignement

Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de la Fondation pour l’Enseignement avant le 07 décembre 2020: or@fondation-enseignement.be.

Retrouvez ces informations également via ce PDF.

 

La Fondation pour l’Enseignement

La Fondation pour l’Enseignement (FPE), d’utilité publique, a été créée en 2013. Elle est un point de rencontre privilégié entre l’école et l’entreprise. Elle contribue à améliorer la qualité et l’équité de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers de projets originaux et concrets (menés avec les pouvoirs organisateurs, la formation continue de l’enseignement, les directions d’écoles et les enseignants, les entreprises, les acteurs philanthropiques et les associations), et par des analyses et propositions concrètes, résultant du dialogue permanent entre les membres de son Conseil d’Administration (les 5 fédérations des pouvoirs organisateurs - WBE, SeGEC, CPEONS, CECP, FELSI- et des entreprises - UWE, BECI), l’Ecole de Perfectionnement en Management (EPM), aux côté d’administrateurs indépendants. La Fondation pour l’Enseignement diffuse les bonnes pratiques pour encourager leur mise à l’échelle. Elle valorise les élèves et leur insertion dans la vie professionnelle, notamment dans l’enseignement qualifiant. La FPE soutient le développement des compétences métiers (dont STEM, numérique) et à s’entreprendre en soutien de l’orientation positive, les parcours d’éducation innovants écoles-entreprises, et la mobilité professionnelle entre entreprises et écoles.

Infos: www.fondation-enseignement.be.

“Girls Leading in Science” : édition 2020-2021

Les élèves intéressés par la science sont invités à déposer, en équipe de 2 à 5 élèves, une capsule vidéo de maximum 3 minutes sur la plateforme https://girlsleadinginscience.be/. La préselection est ouverte jusqu’au 3 janvier 2021.

50 élèves maximum seront préselectionnés pour participer au projet “GirLS 2020/2021” dont la finale aura lieu le 3 mars 2021.

Un réseau d'associations pour faire grandir les initiatives au bénéfice de l’enseignement en Belgique

Il existe de nombreuses initiatives en marge des systèmes éducatifs. Celles-ci manquent souvent de ressources et gagnent à être accompagnées et coordonnées pour mieux répondre encore aux besoins du terrain. C’est de ce constat qu’est née Be Education.

Be Education, 27 organisations engagées pour l’éducation