SKILLSBELGIUM : faire connaître les métiers via l’excellence !

Les inscriptions aux STARTECH’s DAY’s, première étape du championnat des métiers, étaient ouvertes jusqu’au 15/12/2014… SkillsBelgium est une belle initiative qui cadre avec la volonté de la Fondation pour l’Enseignement de décloisonner l’école et l’entreprise, en faisant mieux connaître les métiers aux jeunes, entre autres dans les filières techniques. Des métiers où l’on vise aussi l’excellence, et où les  débouchés sont nombreux, contrairement aux idées reçues... Et l’excellence on connaît, car aux derniers championnats européens (EuroSkills 2014), 9 médailles ont été remportées par le ‘Belgian Team’ !

SKILLSBELGIUM, sur la route de WORLDSKILLS à São Paulo en août 2015.

Les inscriptions aux STARTECH’s DAY’s, première étape du championnat des métiers, étaient ouvertes jusqu’au 15/12/2014, marquant ainsi le coup d’envois des étapes qualificatives des Worldskills à São Paulo en 2015. « APPRENDRE UN MÉTIER MANUEL ET TECHNIQUE, C’EST UN AVENIR ASSURÉ ! ». C’est l’accroche de Skillsbelgium pour lancer cette initiative largement soutenue, notamment par l’Europe, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, le Forem, Actiris, etc.. Un slogan qui rappelle en tous cas les nombreuses opportunités et les exigences de qualité dans les métiers techniques encore trop souvent méconnues. Aussi, cette initiative a le mérite, non seulement de les faire connaître au plus grand nombre par la voie de l’excellence, mais aussi de montrer que de nombreuses possibilités d’épanouissement existent pour les jeunes, à côté des filières de l’enseignement général.

Chaque année, SkillsBelgium, avec tous les opérateurs de la formation, organise des sélections au plan national pour des centaines de jeunes participants, véritables ambassadeurs et ambassadrices de leur métier. Participer à un tel événement international est une expérience inoubliable pour les jeunes talents.

En adéquation avec les normes internationales, les épreuves techniques sont préparées par des professionnels issus de centres de formation, d'écoles et d'entreprises; elles doivent permettre de juger des capacités professionnelles grâce au « système d'objectivité » issu de la cotation internationale, mais aussi de la réactivité personnelle en situation de compétition, donc de relatif ‘stress’, comparable à une situation sur un lieu de travail.

Une sélection au niveau national est organisée dans plus de 25 métiers issus des 6 grands secteurs : arts créatifs et mode, TIC, industrie, construction, transports et logistiques, services.

Chaque candidat sélectionné reçoit une formation technique intensive lui permettant d'atteindre le niveau technique suffisant pour répondre aux exigences d'une compétition internationale. Seule condition pour participer : être né après le 31/12/89 !

Les étapes sur la route de São Paulo 2015 :

1. Du 1er octobre au 1er décembre 2014 : Inscriptions aux Startech’s Days 2015 sur www.skillsbelgium.be/inscriptions. (Prolongation jusqu’au 15.12.2014)

2. Entre le 26 janvier et le 6 février 2015  : Pré-sélections Startech’s Days 2015

3. 16 et 17 mars 2015
 : Startech’s Days dans 6 centres de Wallonie et de Bruxelles

Les jeunes auront l’occasion de participer à plus de 30 ateliers pratiques, interactifs et surprenants.

4. Fin mars 2015
 : Cérémonie de remise des médailles et composition du Team 2015

5. Du 11 au 15 août 2015 : Worldskills São Paulo 2015

Les jeunes intéressés peuvent aussi profiter d’exercices pédagogiques dans plus de 30 métiers, téléchargeables sur le site Internet de Skillsbelgium. Y sont aussi disponibles le « nuancier des métiers » - 44 métiers, 6 secteurs (arts créatifs et mode, TIC, industrie, construction, transports et logistiques, services) et plus de 150 témoignages sur les métiers manuels, techniques et technologiques.


Objectifs des compétitions internationales…

L'objectif de la participation aux compétitions nationales et internationales est triple :

  • viser l'excellence pour les jeunes et les formateurs à travers la confrontation aux standards internationaux;
  • donner de la visibilité et une image positive des métiers manuels, techniques et technologiques auprès d'un large public;
  • permettre aux jeunes qui y participent et aux formateurs qui les encadrent de vivre une expérience personnelle et professionnelle enrichissante pour eux-mêmes et leur métier.

Organisées alternativement au plan mondial et européen, ces compétitions internationales des métiers réunissent une année sur deux plus de 1000 jeunes originaires de 60 pays membres de Worldskills International et 500 jeunes professionnels issus de 28 pays membres de Worldskills Europe.

Les compétiteurs s'affrontent dans près de 45 métiers représentant l'ensemble des secteurs d'activités : bâtiment, travaux publics, industrie, automobile, services, informatique, agriculture, alimentation, nouvelles technologies, art graphiques.

Ces compétitions sont placées sous le signe du partage, de l'engagement, de l'intégrité, de l'excellence, de l'ouverture aux autres et du respect des diversités culturelles.

Derniers championnats européens des métiers : pas moins de 9 médailles Belges.

26 jeunes composaient le Belgian Team à l’Euroskills 2014, le Championnat européen des métiers. Cette compétition s’est déroulée à Lille du 2 au 4 octobre 2014, en présence de 450 jeunes issus de 25 pays européens. Ils étaient 26 jeunes de moins de 25 ans – 8 filles et 18 garçons – venus à Lille défendre les couleurs de notre pays dans 22 métiers. Près de 90.000 visiteurs ont parcouru les allées de la compétition. La Belgique peut se targuer de beaux résultats : 9 médailles (3 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze) ont été remportée dans des métiers aussi variés que infographie, Entrepreunariat, Cross Media Publishing (équipe), Web design, Ébénisterie, Technologies du bois (équipe menuiserie, ébénisterie, machine bois), Carrelage, Maçonnerie, Menuiserie, Soudage, Installations électriques, Contrôle industriel, Art floral, Technologie automobile, ou encore Service en salle.

Source : SkillsBelgium. Dépliant à télécharger ici.

Plus d’informations sur http://www.skillsbelgium.be -  081/40.86.10